Application: Clean Bill enregistre les tickets de caisse directement sur votre smartphone

Alors que la fin du ticket de caisse imprimé semble proche, deux commerçants gardois ont lancé l’application Clean Bill qui permet de conserver ses preuves d’achat digitalement.

Clean Bill se télécharge sur son smartphone gratuitement, il faut se créer un compte et présenter au commerçant son code-barre personnel au moment du paiement. Crédit: iStock.

« Un seul endroit pour vos tickets de caisse et factures : votre mobile », clame le site de Clean Bill. Il s’agit d’une toute nouvelle application qui met au placard les bouts de papier. Et pour cause, les tickets de caisse devraient peu à peu disparaître avec l’interdiction de leur impression systématique votée par l’Assemblée nationale. Cela s’appliquera déjà au mois de septembre sur les achats de moins de 10 euros. Chaque année, 12,5 milliards de tickets de caisse seraient imprimés en France.

Des économies pour le commerçant

« Tout part de ce que le ticket de caisse peut générer de casse-tête : les gens l’oublient, le mettent au fond du sac, le jettent deux secondes après l’impression… Et quand ils en ont besoin, ils ne le retrouvent plus », explique au site Dis-leur Hervé Hugon qui a conçu Clean Bill avec Élodie Zaoui. Les deux commerçants d’Alès étaient régulièrement confrontés à ce genre de soucis avec les tickets de caisse. De plus, il s’agit d’une dépense non négligeable. Hervé Hugon en a imprimé 18 000 l’année dernière pour un budget de 700 euros, rapporte RTL.

Il s’agit donc de faire des économies pour les commerçants et pour les clients d’avoir un outil pratique qui répertorie toutes les factures et les tickets de caisse. Clean Bill classe les achats par enseignes et dans l’ordre chronologique. L’application permet également de conserver virtuellement toutes ses cartes de fidélité.

A LIRE >> Consommation: comment bien choisir votre carte de fidélité ?

Une application gratuite pour les consommateurs

Mais comment fonctionne cette application ? Clean Bill se télécharge sur son smartphone gratuitement, il faut se créer un compte et présenter au commerçant son code-barre personnel au moment du paiement. Le ticket s’envoie automatiquement vers l’application. Pour que cela fonctionne, il faut que le commerçant télécharge un fichier électronique sur sa caisse qui le met en lien avec Clean Bill.

Sur le même thème

achat Consommation vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique