Se connecter S’abonner

Coronavirus: le moral économique des Français est en berne

Le coronavirus pèse sur le moral économique des Français, notamment sur celui des plus de 65 ans.

Moins 3 points. Avec cette baisse, le moral économique des Français tombe à 27% selon l’édition de février du baromètre de l’économie réalisé par Odoxa pour le compte de BFM Business, Aviva et Challenges. Chez les plus de 65 ans, la chute est encore plus importante, avec une dégringolade de 9 points (24%). Ces évolutions sont étroitement liées à la crise sanitaire du coronavirus, relaye BFMTV.

Dans la pratique, ce sondage laisse entendre que les Français sont certains que l’épidémie aura des répercussions importantes sur l’économie mondiale. Pour 30% d’entre eux, le coronavirus provoquera une crise majeure. Et ils sont 60% a estimer qu’il va freiner la croissance. Ces derniers restent cependant optimistes puisqu’ils n’envisagent pas des répercussions durables. En tout cas, pas au-delà de quelques mois.

59% s’attendent à des difficultés

Alors, dans cette optique, les Français sont 59% à se dire que l’année sera émaillée par des difficultés économiques (+6 points par rapport au mois de janvier). Ce pessimisme se traduit par des changements dans la vie de tous les jours. Pour preuve : 27% des sondés vont d’ores et déjà moins souvent au cinéma, voir des spectacles ou au restaurant. Et 18% d’entre eux affirment avoir annulé ou reporté des projets de vacances.

A LIRE >> Coronavirus: peut-on arrêter de rembourser son crédit immobilier?

La vie professionnelle est également touchée par la crise. Quelque 13% des sondés disent avoir déjà annulé ou reporté un déplacement professionnel. Enfin, qu’il s’agisse de la sphère privée ou du travail, 54% des Français ont également modifié la façon dont ils saluent les gens. Désormais, ils évitent les contacts physiques.