Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

Une nouvelle estimation du PIB a été rendue publique ce matin par Bruno Le Maire, beaucoup plus pessimiste que celle initialement prévue…

Une récession historique de 11% est annoncée pour 2020; Crédit : iStock

C’est historique. Bruno Le Maire s’est exprimé sur RTL en prévoyant une chute annuelle du produit intérieur brut (PIB) de -11% au moment même où l’économie reprend quelques couleurs depuis le 11 mai, date du déconfinement.
Le gouvernement homologuera cette estimation du niveau de récession, revue à la hausse, dans un nouveau projet de budget rectificatif, présenté en conseil des ministres, le mercredi 10 juin.

Le ministre de l’Economie a expliqué que « le choc économique est extrêmement brutal », et a notamment précisé « j’ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021 ».  Selon lui « le plus dur est devant nous ». Bruno Le Maire table sur une embellie post-déconfinement « au mieux progressive au second semestre« .

La semaine dernière, l’INSEE avait déjà annoncé des chiffres plutôt pessimistes avec notamment une estimation du PIB en chute de plus de 8% sur l’ensemble de l’année.

Sur le même thème

Consommation Coronavirus crise économique

Réactions et commentaires

Sur la même thématique