Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

C’est historique. Bruno Le Maire s’est exprimé sur RTL en prévoyant une chute annuelle du produit intérieur brut (PIB) de -11% au moment même où l’économie reprend quelques couleurs depuis le 11 mai, date du déconfinement.
Le gouvernement homologuera cette estimation du niveau de récession, revue à la hausse, dans un nouveau projet de budget rectificatif, présenté en conseil des ministres, le mercredi 10 juin.

Le ministre de l’Economie a expliqué que « le choc économique est extrêmement brutal », et a notamment précisé « j’ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021 ».  Selon lui « le plus dur est devant nous ». Bruno Le Maire table sur une embellie post-déconfinement « au mieux progressive au second semestre« .

La semaine dernière, l’INSEE avait déjà annoncé des chiffres plutôt pessimistes avec notamment une estimation du PIB en chute de plus de 8% sur l’ensemble de l’année.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26