Tickets restaurants : quels changements à partir du 2 juin?

Pour les quatre millions de bénéficiaires des tickets restaurant, des nouveautés sont à prévoir à partir de ce mardi 2 juin. Le gouvernement l’avait évoqué dès le mois d’avril. Avec le confinement, la fermeture des restaurants, ce moyen de paiement a été largement délaissé. Pour faire face à ces difficultés, les règles ont été assouplies. Et pour cause, il resterait un milliard d’euros à dépenser avec ces chèques resto, selon le Groupement national des indépendants (GNI).

Un plafond à 38 euros

Le plafond des tickets restaurant a été relevé. Vous pouvez désormais payer jusqu’à 38 euros contre 19 euros jusqu’à maintenant. Ce nouveau plafond devrait rester valable jusqu’à la fin de l’année. En revanche, il ne sera pas possible de faire vos courses pour 38 euros de tickets, cette règle ne s’applique que dans les restaurants. Pour les supermarchés, la limite reste fixée à 19 euros. En avril, le ministère de l’Économie avait évoqué un plafond à 95 euros mais l’idée semble avoir été abandonnée. Par ailleurs, le ticket restaurant n’est plus réservé qu’aux jours de semaine. Il est possible de payer avec le week-end et les jours fériés. 

A LIRE >> Déconfinement: levée des 100 km, cafés, restaurants… ce qui change le 2 juin

Inciter les Français à retourner au restaurant

Ces changements entrent en vigueur le 2 juin, date qui coïncide avec la réouverture des restaurants et des bars. Et ce n’est pas un hasard pour le gouvernement qui veut inciter les Français à retourner au restaurant. Edouard Philippe avait en effet expliquer que ces nouvelles règles d’utilisation permettraient « d’accompagner la reprise pour les restaurateurs dans de bien meilleures conditions et à tous les tickets restaurant qui n’ont pas été utilisés pendant les mois de confinement d’être réinjectés dans l’économie de la restauration et des cafés ». 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 18:48

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 18:35

Le CAC 40 clôt en léger repli une semaine positive

La Bourse de Paris a repris son souffle après son bond de la veille. Le CAC 40 a cédé 0,84%…

03/07/2020 18:30

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44