Se connecter S’abonner

Consommation : sept Français sur dix ont l’habitude de comparer les prix sur internet 

Pour les voyages comme pour les assurances, les Français ont pris l’habitude de consulter des comparateurs en ligne.

Que l’on cherche à louer une voiture, à assurer son appartement ou à changer de forfait de téléphone, impossible de ne pas tomber sur un comparateur de prix en ligne. Des dizaines de sites proposent ainsi de comparer et de trouver les meilleurs prix. Selon une étude d’une de ses plateformes, 70% des Français ont déjà navigué sur ces sites. À l’occasion de ses dix ans d’activité, LeLynx.fr a interrogé 1 004 personnes sur leur utilisation de cet outil.

41% des Français comparent les offres de voyages

Que cherchent les Français sur les comparateurs de prix ? 41% d’entre eux utilisent internet pour trouver le meilleur prix pour un voyage, que ce soit pour un trajet en avion, pour un hôtel ou pour une offre groupée des deux. Vient ensuite l’assurance, pour laquelle 32% des Français consultent des sites de comparaison. 21% des personnes interrogées les utilisent pour les fournisseurs d’énergie et 17% pour choisir des banques en ligne ou des établissements de crédit.

Difficile parfois de s’y retrouver face à toutes les offres d’électricité, de crédit à la consommation ou de téléphonie… Les comparateurs servent alors à faire des économies pour 53% des Français. 34% d’entre eux les utilisent pour gagner du temps dans leur choix. Pour 16% des sondés, il s’agit de s’informer sur la concurrence pour renégocier son propre contrat. Mais près de sept Français sur dix (68%) utilisent les comparateurs pour trouver le meilleur rapport entre le prix et les garanties proposées.

A LIRE >>> Lancement d’un comparateur en ligne des politiques environnementales de la finance française

Un Français sur deux pense que son pouvoir d’achat a baissé

Face à la hausse des prix, à l’augmentation constante des assurances, des coûts de la santé, les Français sont nombreux à sentir leurs revenus disponibles diminuer. Les tarifs des assurances automobiles ont par exemple gonflé de 12% ces cinq dernières années, passant de 566 euros à 632 euros annuels. La moitié des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat a baissé en cinq ans, notamment chez les plus de 50 ans. Selon l’étude du comparateur, l’utilisation de son outil permettrait d’économiser en moyenne 1 179 euros par an.