CPF : le délai pour transférer ses heures de DIF est encore repoussé
Finalement, le délai du mercredi 30 juin 2021 à minuit pour reporter vos heures de Droit individuel à la formation (DIF) sur votre Compte personnel de formation (CPF) est repoussé de quelques jours en raison d’un bug du site internet.

Perdre des heures de formation, ce serait dommage ! Si vous souhaitez reporter vos heures de Droit individuel à la formation (DIF) sur votre Compte personnel de formation (CPF), il est encore temps : le délai était ce mercredi 30 juin, à minuit. Mais en raison d’une saturation du site Internet, le ministère du Travail a décidé de repousser une nouvelle fois le délai, sans indiquer de date précise, selon Le Figaro. Le transfert des heures de DIF vous concerne si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 : ce sont les heures cumulées entre 2008 et 2014, communiquées par votre employeur au plus tard au mois de janvier 2015. Ces heures figurent aussi sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015.
Concernant les demandeurs d’emploi, il est possible de retrouver le solde d’heures de DIF sur le certificat de travail remis par le dernier employeur pour une fin de contrat comprise entre 2009 et 2014. Ces heures DIF sont converties automatiquement en euros et intégrées dans votre CPF, dans la limite de 5.000 euros. Le taux horaire de conversion est de 15 euros, précise le site du gouvernement.
Des fraudes signalées
Attention, le site internet moncompteformation.gouv.fr est le seul site officiel ! Il ne faut pas renseigner vos informations sur d’autres sites web et il ne faut jamais communiquer vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). De multiples fraudes ont été signalées ces derniers mois et les droits à la formation ont été piratés : fin mars, « 12 millions d’euros » avaient été « siphonnés », selon un responsable de l’expertise en cybersécurité pour le site cybermalveillance.gouv.fr, Jean-Jacques Latour.