Se connecter S’abonner

Pergolas : une taxe supplémentaire sur ces structures surélevées ?

Alors que les ventes de pergolas ont bondi de 25% en 2021, focus sur ces structures surélevées qui font le bonheur des estivaux.

pergolas
A backyard of a suburban USA home with a deck and pergola, aerial view.

Les pergolas font le bonheur des estivaux en période de fortes chaleurs. Leurs ventes ont bondi de 25% en 2021, rappelle Le Figaro Immo mardi 9 août 2022. Certaines sont en aluminium, d’autres en bois ou encore en PVC. Il y en a même qui intègrent des systèmes s’adaptant à la météo : les pergolas bioclimatiques. Mais alors que les piscines ou les abris de jardin sont imposables, qu’en est-il pour ces structures surélevées ?

Pas de taxe supplémentaire pour les pergolas

Bonne nouvelle, la réponse est négative. Ainsi, peu importe sa forme, la structure surélevée n’engendrera pas de taxe d’aménagement car il s’agit d’une installation non close. « Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l’extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable », précise le ministère de l’Économie. En revanche, si vous possédez une véranda, celle-ci sera assujettie à la taxe d’aménagement. En effet, il s’agit d’une extension de maison couverte et close. Même chose pour les abris de jardin qui font plus de 5 m² de surface et dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,8 mètre.

Pas de taxe d’habitation non plus pour les propriétaires de pergolas. « La pergola n’étant pas close, il n’y aura pas de taxation à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux non affectés à l’habitation », détaille la mairie de Bordeaux. Et elle n’a pas non plus d’impact sur la taxe foncière. « Ce n’est pas comme une piscine ou un court de tennis. Une pergola est un aménagement qui n’augmente pas la valeur locative de la maison », promet la DGFiP, auprès de nos confrères. Cependant, une piscine dont la surface dépasse les 10 m² sera soumise à la taxe d’aménagement. Aussi, la taxe foncière gonflera de 5% à 10% en moyenne (ce qui équivaut à une fourchette entre 50 et 100 euros supplémentaires environ).