Electricité : les offres des concurrents d’EDF toujours plus attractives pour les consommateurs

Le tarif réglementé dans le secteur de l’électricité est de moins en moins prisé. Plus de 7,43 millions ont déjà quitté EDF.

Les offres de marché gagnent toujours plus de clients. Crédit: Istock

Plus de dix ans après la libéralisation du marché de l’énergie en France, les fournisseurs d’électricité, concurrents de l’opérateur historique EDF, gagnent toujours plus de clients. Les consommateurs n’hésitent plus à délaisser le tarif réglementé. D’après la commission de régulation de l’énergie,  les offres de marché dans l’électricité ont séduit 456 000 clients supplémentaires au quatrième trimestre 2018, contre 401 000 au troisième trimestre 2018. L’accélération est notable. Au total, dans l’électricité, 7,43 millions de foyers (soit 23% des clients) ont délaissé le tarif réglementé.

Une nouvelle hausse du tarif réglementé

Les offres de marché, pour les clients résidentiels, sont en moyenne moins chères de 7 à 8% par rapport au tarif réglementé proposé par EDF. Ce tarif devrait d’ailleurs connaître une hausse assez importante, évaluée à 5,9% par le régulateur du secteur, rappelle Les Echos, ce qui représenterait 85 euros par an pour un foyer qui se chauffe à l’électricité. Cette hausse, initialement prévue cet hiver, a été repoussée à cet été.

A LIRE >>> Hausse des prix de l’énergie : les associations de consommateurs déçues par les aides annoncées par le Premier ministre

« Le gouvernement, comme la loi l’y autorise, n’appliquera pas ces hausses tarifaires tant que la période de chauffe hivernale ne sera pas terminée », avait déclaré le ministère de la Transition écologique et solidaire en février, pour justifier le report.

EDF reste plus cher

Pour ne pas voir tous ses clients partir, EDF a développé des offres de marché, en parallèle des tarifs réglementés, comme l’offre Vert électrique, où le fournisseur s’engage à livrer au client une électricité issue des énergies renouvelable ou encore Digiwatt, une offre qui propose un prix moindre car la relation client s’effectue uniquement en ligne. Des efforts insuffisants pour faire de l’ombre à la concurrence… D’après l’observatoire des marchés de détails de la commission de régulation de l’énergie, au quatrième trimestre, l’offre Digiwatt était l’une des plus cher du marché. Cdiscount, Vattenfall et Direct énergie étaient les moins chers.

Sur le même thème

Prix de l'électricité Prix de l'énergie

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique