Catégories : Energie Vie Pratique

Pour EDF, le prix de l’électricité va bien augmenter en juin

EDF a confirmé mardi s’attendre à une hausse de 5,9% du tarif réglementé de l’électricité « en juin » mais ne sait pas encore s’il y aura un rattrapage tarifaire pour compenser sa mise en oeuvre tardive.

« Nous nous attendons à une augmentation du tarif réglementé de 5,9% en juin« , a indiqué le directeur financier d’EDF, Xavier Girre, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers. 

C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui avait proposé cette hausse, prévue pour l’hiver dernier. 

A LIRE >>> Energie: les fournisseurs d’électricité et de gaz sont les rois des mauvaises pratiques commerciales

Le gouvernement avait toutefois utilisé le délai légal de trois mois dont il dispose pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur. Ce faisant, il avait retardé l’application de la hausse tarifaire pendant l’hiver, une mesure prise pendant le mouvement des « gilets jaunes ».

Bientôt un nouveau mode de calcul

La CRE a toutefois fait savoir que le gel du tarif réglementé devrait être rattrapé plus tard. « Concernant le rattrapage, nous verrons, ce n’est pas encore clarifié », a précisé mardi Xavier Girre.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont vendus par EDF à environ 25 millions de foyers actuellement. Leur évolution est proposée aujourd’hui par la CRE sur la base d’un calcul prenant en compte plusieurs paramètres.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé récemment qu’un nouveau mode de calcul allait être mis en place l’an prochain, jugeant l’actuel système insatisfaisant.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Notre-Dame: début « d’ici un mois » du démontage de l’échafaudage

Pour les "travaux préliminaires", mis en œuvre par l'Etat, "plusieurs mécènes ont accepté, sans attendre la signature des conventions en…

25/06/2019 20:24

La justice reconnaît une « faute » de l’Etat après le recours d’une mère et de sa fille victimes de la pollution de l’air en région parisienne

Soutenues par des associations, deux femmes avaient assigné l'Etat pour "carence fautive". Elles souffraient de problèmes respiratoires "accentués" lors des…

25/06/2019 17:42

Bourse : que faire de vos actions Altran, suite à l’annonce de son rachat par Capgemini ?

Capgemini souhaite racheter Altran le leader mondial des services d’ingénierie et de recherche & développement pour une valeur d’entreprise de…

25/06/2019 17:25

La Cour des comptes juge « préoccupante » l’évolution de la dette publique française

Dans son programme de stabilité budgétaire, le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs d'ici 2022, pour tenir compte…

25/06/2019 17:00

Qualité du service, renseignement, courriers plus compréhensibles : l’administration souhaite vraiment s’améliorer

Que les Français soient satisfaits de leurs services publics, c’est ce que souhaite le gouvernement. Dernier exemple en date :…

25/06/2019 16:12

Un nouveau congé de paternité pour les pères de bébés prématurés ou hospitalisés

La durée de ce nouveau congé de paternité pendant la période d'hospitalisation de l'enfant est fixée à 30 jours consécutifs…

25/06/2019 15:21