Se connecter S’abonner

L’UFC-Que Choisir organise un nouvel achat groupé de gaz et d’électricité

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir organise la 3e édition d’Energie moins chère ensemble, son opération d’achat groupé destinée à faire fondre la facture de gaz et d’électricité des participants.

Facture d'électricité énergies renouvelables

Alors que le gel à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité décidé par le gouvernement est sur le point de s’achever, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir organise une nouvelle opération d’achat groupé d’énergie. Toujours avec pour objectif de permettre aux consommateurs de se soustraire aux flambées tarifaires à venir. Car ils ne pourront pas échapper à celle qui se profile dès le 1er juin sur les tarifs réglementés de l’électricité (+5,9% en moyenne).

A LIRE >>> Le gendarme de l’énergie est obligé d’appliquer cette importante hausse des prix de l’électricité en juin

Les inscriptions (sans engagement) pour cette 3e campagne d’Energie moins chère ensemble sont ouvertes depuis ce mardi matin et jusqu’au 9 septembre 2019 inclus. 222.000 particuliers avaient participé à la précédente édition organisée en 2017, ce qui avait permis à l’UFC-Que Choisir d’obtenir des tarifs de gaz et d’électricité classiques 9% moins élevés que ceux des tarifs réglementés. 

3 offres en vue, dont une de soutien aux petits producteurs d’électricité

Comme il y a deux ans, l’association sélectionnera 3 offres à l’issue des enchères qui décideront des fournisseurs lauréats : une de gaz et une d’électricité classique mais aussi une d’électricité renouvelable fournie par de petits producteurs locaux (panneaux solaires, éoliennes…). « L’électricité de ce lot doit provenir majoritairement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France, étant entendu qu’un audit sera réalisé pour vérifier la réalité de l’approvisionnement », précise l’association. Cette offre sera limitée aux 40.000 premiers inscrits.

Les tarifs des offres de gaz et d’électricité conventionnelles seront fixes pendant 2 ans. Autrement dit, quel que soit la variation des prix d’approvisionnement des fournisseurs, la facture ne bougera pas pour les consommateurs. Quant à l’offre issue de petits producteurs, les tarifs seront garantis sans évolution durant un an. Par ailleurs, la souscription à ces contrats portés par l’UFC-Que Choisir comporte également une sécurité juridique, avec des « conditions contractuelles sûres et protectrices, et l’accompagnement des souscripteurs par la Fédération en cas d’éventuelles réclamations », précise l’association. 

A LIRE >>> Energie: les fournisseurs d’électricité et de gaz sont les rois des mauvaises pratiques commerciales

Grenoble, Metz et Strasbourg concernées pour la première fois

Nouveauté de cette campagne 2019 : les consommateurs de 3 villes qui, jusqu’alors, n’avaient pas d’autre choix que celui de passer par le fournisseur historique local (Entreprises locales de distribution, ELD) sont invités à participer. « Profitant de l’arrivée d’un fournisseur alternatif dans certaines zones où la concurrence ne pouvait pas jouer, l’UFC-Que Choisir a ouvert l’opération aux zones de Grenoble, Metz et Strasbourg », explique l’UFC-Que Choisir. Energie moins chère ensemble est ainsi lancée dans ces territoires afin d’inciter les fournisseurs alternatifs à se positionner pour offrir un second choix aux fournisseurs historiques locaux.

La campagne d’inscription – gratuite et sans engagement – à cet achat groupé est ouverte jusqu’au 9 septembre 2019 inclus. Les consommateurs recevront une offre personnalisée à compter du 7 octobre 2019.