Un achat groupé d’électricité et de gaz vraiment verts lancé par WWF France et Selectra
Les fournisseurs de gaz et d’électricité qui se porteront candidats à l’achat groupé WWF France Selectra ont l’obligation de proposer de l’énergie issue de sources renouvelables françaises.

Faire des économies sur sa facture d’énergie en changeant de fournisseur de gaz ou d’électricité, c’est bien. Opter pour un fournisseur garantissant que l’énergie que vous utiliserez provient vraiment de sources renouvelables 100% françaises, c’est mieux ! Surtout quand les tarifs pratiqués sont inférieurs aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie (ex-GDF Suez). Une opération d’achat groupé inédite rend possible cette combinaison économies/écologie : elle est organisée par WWF France, l’antenne française du Fonds mondial pour la nature, et le comparateur Selectra.
L’originalité de cet achat groupé réside donc dans les critères auxquels devront se soumettre les fournisseurs d’énergie qui entreront en concurrence. Pas question en effet de proposer du gaz ou de l’électricité « verdis ». C’est-à-dire, de l’énergie « conventionnelle » (le plus souvent nucléaire pour l’électricité et provenant de gisements de gaz fossile) rendue verte par l’achat de certificat d’économie d’énergie ou une compensation en carbone par le biais de projets environnementaux.
A LIRE >>> Greenpeace dévoile ce qui se cache derrière les offres d’électricité verte
Du gaz et de l’électricité bien français
Le cahier des charges de l’achat groupé WWF France / Selectra impose donc une traçabilité sans faille. L’électricité doit être produite en France par de producteurs d’énergies renouvelables (solaire, éolien notamment). Quant au gaz, il doit s’agir de biométhane, un biogaz issu de la fermentation de matières organiques (fumier, déchets agricoles…).
Comme toutes les opérations d’achat groupé, le principe est simple : les consommateurs intéressés doivent se préinscrire (sans engagement) pour former jour après jour un ensemble conséquent. Un appel d’offres est ensuite lancé auprès de fournisseurs qui doivent soumettre leurs propositions tout ne respectant les conditions posées. A l’issue des négociations, une proposition individuelle est réalisée, libre aux inscrits de l’accepter ou de ne pas donner suite.
A LIRE >>> Energie: le 1er juillet, le prix du gaz va fortement… baisser
Le WWF France et Selectra espèrent obtenir une baisse de facture supérieure à 150 euros par an pour un foyer entièrement à l’électricité (eau chaude, chauffage, cuisson) par rapport au prix du kilowattheure des tarifs réglementés. Par ailleurs, chaque abonné à ces offres vertes se verront prodiguer des conseils personnalisés pour faire baisser leur consommation.
Cet achat groupé fait écho à un autre, celui organisé par l’UFC Que Choisir en ce moment. La cuvée 2019 d’Energie moins chère ensemble » ouvre en effet la possibilité de souscrire à une offre d’énergie verte locale, mais seulement pour l’électricité. Elle est par ailleurs réservée aux 40.000 premiers abonnés.