Autoconsommation d’électricité: le gouvernement assouplit les règles

Le ministère de la Transition écologique a annoncé lundi avoir assoupli les règles pour les projets d’autoconsommation collective d’électricité, permettant potentiellement à un plus grand nombre de personnes de se rassembler pour monter de tels projets.

Le gouvernement a ainsi élargi à 2 km « le périmètre » au sein duquel un groupe de personnes peut participer à une opération d’autoconsommation collective, alors qu’auparavant ces personnes devaient être situées en aval d’un même poste basse tension du réseau, précise le ministère dans un communiqué.

A LIRE >>> Fin des tarifs réglementés du gaz : “Ça va être saignant !”

« Cette situation restreignait considérablement le périmètre des opérations. Ainsi, dans certains cas, deux consommateurs voisins ne pouvaient pas faire partie d’une même opération d’autoconsommation », justifie le ministère. Un arrêté a été publié dimanche au journal officiel pour entériner ce changement. 

Consommer le courant produit

Par ailleurs, les opérations sont limitées à une puissance de 3 mégawatts en métropole et de 0,5 mégawatt dans les zones interconnectées qui ne peuvent pas bénéficier du soutien d’autres réseaux électriques en cas de tension sur le leur (outre-mer essentiellement).

Permise depuis 2016, l’autoconsommation collective peine à se développer en France, avec seulement 16 projets réalisés à l’été 2019 par des collectivités, bailleurs ou copropriétés, selon une étude du cabinet de conseil Sia Partners.

L’autoconsommation d’électricité permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu’il produit. Lorsqu’elle est collective, elle rassemble plusieurs consommateurs (particuliers, immeubles, bâtiments tertiaires, entreprises, etc.) qui se partagent l’électricité qu’ils produisent, essentiellement grâce à des panneaux solaires.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La Bourse de Paris plombée par les craintes d’une résurgence du Covid-19

Le CAC 40 a enregistré aujourd’hui sa pire séance des trois derniers mois. Il a chuté de 3,74% pour retomber…

21/09/2020 18:49

Bourse : les actionnaires néerlandais d’Unilever votent pour la fin de la structure duale

Les actionnaires aux Pays-Bas du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever ont approuvé la fusion des entités néerlandaise et…

21/09/2020 17:39

Julien Ribes, fondateur de MySCPI.com : « L’année 2020 devrait être catastrophique pour de nombreux placements »

Dans quelle mesure les SCPI ont-elles absorbé le choc des reports ou suspensions de loyers ? Julien Ribes : Actuellement,…

21/09/2020 17:26

Les grandes banques mondiales malmenées en Bourse après une enquête sur le blanchiment

Selon les révélations d’un consortium de journalistes, les grandes banques mondiales auraient permis durant des années le blanchiment d’argent sale…

21/09/2020 17:03

Retraites : un bug prive des milliers de Français de l’étranger de leur pension

En raison d’un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plusieurs milliers de Français de l’étranger n’auraient pas…

21/09/2020 16:50

Budget 2021 : le gouvernement envisage la suppression de 150 millions d’euros de petites taxes

Certaines taxes rapportent à peine plus d’argent à l’Etat qu’il n’en faut pour les recouvrir. Et parfois rien. Alors, le…

21/09/2020 15:45