Rénovation énergétique: de très faibles économies sur les factures

Selon une étude de l’école des Mines, 1 000 euros de travaux de rénovation énergétique équivalent à 8,29 euros d’économies.

Les Français interrogés sont seulement 23% à motiver leurs travaux par la baisse de la consommation énergétique. Crédit: iStock.

Changer son chauffage, sa chaudière, refaire ses fenêtres… Les travaux de rénovation énergétique sont entrepris par de plus en plus de ménages, mais sont-ils vraiment efficaces et économiques? C’est la question à laquelle a voulu répondre l’école des Mines dans une étude publiée dans La Revue de l’Énergie et relayée par Le Figaro.

8,29 euros d’économies par an

Les ingénieurs se sont penchés sur les données de l’Ademe, récoltées auprès de 10 000 ménages entre 2000 et 2013. Il s’agissait alors de repérer « l’effet marginal d’un euro dépensé dans les travaux de rénovation sur la facture énergétique d’un logement moyen ». Ainsi, à la suite de travaux de rénovation énergétique ayant coûté 1 000 euros, les ménages ont fait seulement 8,29 euros d’économies par sur leur facture. Pour obtenir un retour sur investissement, il faut donc attendre 120 ans.

Pour les auteurs de l’étude, les travaux ont finalement peu d’impact sur la réduction de la consommation d’énergie, car les travaux choisis sont souvent inefficaces, à l’image de l’isolation des portes et des fenêtres. Ensuite, les interventions peuvent parfois se révéler de mauvaise qualité.

A LIRE >> Rénovation énergétique :le gouvernement va renforcer les contrôles pour traquer les fraudes

Des travaux pour du confort

Par ailleurs, les ménages n’ont pas forcément pour première priorité de faire des économies. « Le confort, l’amélioration du cadre de vie, la valorisation de son logement sont des éléments tout aussi moteurs dans la décision, sans qu’ils ne soient forcément chiffrés », indique Dimitri Molle, président du bureau d’études Senova au quotidien. Les Français interrogés sont seulement 23% à motiver leurs travaux par la baisse de la consommation énergétique.

Cependant, ces données datent de 2013. Le gouvernement a depuis développé de nombreux dispositifs d’aides et de primes rendant les travaux de rénovation énergétique particulièrement légers pour le budget des ménages. Les offres à 1 euro, par exemple, laissent un reste à charge très minime. Entreprendre des travaux aujourd’hui n’est plus un investissement si lourd.

Sur le même thème

Aides à la rénovation Energie Rénovation bien immobilier vie pratique

Réactions et commentaires

Sur la même thématique