Électricité: que valent les comparateurs de prix?

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les multiples offres de fournisseurs d’électricité disponibles en ligne. Les comparateurs peuvent se révéler utiles, mais sont-ils vraiment fiables ?

le modèle économique de ces plateformes repose souvent sur la commission, payée par les fournisseurs quand les clients sont redirigés vers ses offres. Crédit: iStock.

Il suffit de taper « contrat électricité » ou « offres électricité » dans un moteur de recherche pour trouver des dizaines de sites qui proposent de comparer et de trouver les meilleurs prix. Selon les derniers chiffres de la Commission de régulation de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir parmi 39 fournisseurs d’électricité. Les comparateurs aident-ils vraiment à s’y retrouver dans cet océan d’offres ?

Des sites payés par les fournisseurs d’électricité

Une fois le comparateur choisi, il suffit de donner quelques informations sur sa consommation d’énergie et on a une liste d’offres et de fournisseurs. « Derrière leur simplicité apparente se cachent de nombreuses chausse-trapes », prévient toutefois Le Monde. En effet, le modèle économique de ces plateformes repose souvent sur la commission, payée par les fournisseurs quand les clients sont redirigés vers ses offres. C’est le cas par exemple de Selectra, l’un des pionniers des comparateurs d’offres énergie.

Ce possible manque d’indépendance inquiète les associations de consommateurs. « Ce financement par filiation a potentiellement une incidence sur la viabilité de l’information transmise », déplore le président de l’Association de défense, d’éducation et d’information des consommateurs Patrick Mercier. En effet, on peut se demander si selon le montant de la commission, l’offre est mieux placée dans la liste fournie par le comparateur. Total Direct Energie réfute cette critique et affirme qu’une part peu importante des contrats signés se fait à travers ces plateformes.

A LIRE >> Electricité: la technique pour échapper à la hausse des prix du 1er février

Toutes les offres ne sont pas représentées

Par ailleurs, toutes les offres ne sont pas affichées par les comparateurs. Seul un certain nombre est sélectionné. Certains petits fournisseurs peinent ainsi à être inclus dans ces références. Enfin, ces sites n’utilisent que le critère des tarifs pour établir leurs classements. Ils ne tiennent pas compte de l’accompagnement du client, de la provenance de l’électricité ou des termes du contrat, indique le quotidien. À noter : il existe un comparateur géré par le médiateur de l’énergie qui comptabilise toutes les offres du marché : energie-info.fr.

Sur le même thème

Energie Prix de l'électricité

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique