Forfait mobile: après une période d’engagement, faites des économies en changeant d’opérateur
L'UFC-Que Choisir affirme que l'on peut économiser quelques centaines d'euros en changeant de forfait à la fin d'une période d'engagement.

S’engager pour 12 ou 24 mois et payer son smartphone moins cher est-il vraiment une bonne idée ? Selon l’UFC-Que Choisir, il faut surtout penser à changer de forfait mobile à la fin de la période d’engagement. En effet, il est possible d’économiser des dizaines d’euros par mois en souscrivant chez un nouvel opérateur.
L’achat d’un smartphone est un investissement qui peut être conséquent, entre 400 € pour un téléphone performant avec un appareil photo correct, 700 € pour un appareil haut de gamme et jusqu’à 1 000 € pour les derniers modèles. Avec les forfaits avec engagement sur 12 ou 24 mois, le paiement du smartphone est étalé, payé en même temps que le forfait.
De faibles économies par rapport à un forfait sans engagement
« Ainsi, en achetant l’iPhone 11 (64 Go) chez Orange avec un forfait 50 Go à 44,99 €/mois (engagement 24 mois), vous paierez 469,90 € pour le smartphone au lieu des 809 € que l’appareil coûte si vous l’achetez seul », précise l’association de consommateur. L’offre peut baisser à 29,99 € la première année pour les nouveaux clients.
En tout, le paiement du smartphone et du forfait avec engagement sur deux ans coûtera 1 289 € contre 1 369,66 € pour un téléphone acheté seul additionné d’un forfait sans engagement classique à 20 € par mois, soit une faible économie d’environ 81 €.
420 € d’économies par an en changeant de forfait
C’est à la fin de la période d’engagement qu’il devient intéressant de changer d’opérateur. En effet, le forfait pour lequel on s’est engagé avec achat du smartphone reste au même montant et devient bien plus cher que les autres offres du marché. « En changeant de forfait et d’opérateur, vous pouvez ainsi économiser 35 €/mois, soit 420 € en un an ! », indique l’UFC-Que Choisir.
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Pour changer, il suffit de fournir son relevé d’identité opérateur (RIO) au moment de la souscription au nouvel opérateur qui se charge ensuite du reste des démarches. Si la période d’engagement n’est pas finie, vous devrez payer des pénalités, selon le temps qu’il reste dans le contrat du forfait.