Informatique: acheter un ordinateur ou une tablette en ligne coûte moins cher en hiver

Les opérations promotionnelles, plus nombreuses durant l’hiver, font d’après une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, qu’acheter un ordinateur, une tablette en ligne ou des enceintes coûte moins cher à ce moment de l’année.

Cette baisse des prix hivernale puise son origine dans la multiplication des offres commerciales. Crédit: iStock.

L’écart n’est pas anodin. Loin s’en faut. Présentée par LSA Conso, l’étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, montre que parmi les produits les plus recherchés par les Français sur Internet, la baisse des prix la plus importante concerne les ordinateurs de bureau.

La multiplication des offres commerciales

Alors qu’en septembre le prix moyen flirte avec les 794 euros, il passe à 678 euros au mois de mars. Cette diminution de 15% n’a rien à envier à celle de 14% constatée pour les tablettes tactiles. Quid des notebooks ? La différence est de 7% entre les mois de janvier et juin. Cette baisse des prix hivernale puise son origine dans la multiplication des offres commerciales comme le Black Friday, le Cyber Monday, les fêtes de fin d’année et les soldes.

Pour autant, tous les prix ne diminuent pas durant l’hiver. Ainsi, acheter un smartphone en juillet coûterait 20% moins cher que d’en acquérir un au mois de novembre. Pour un téléviseur, l’écart (toujours en faveur de l’été) serait de 12% et monterait à 24% dans le cas d’enceintes.

A LIRE >> Pourquoi vos appareils high-tech feraient mieux de voyager avec leurs papiers

Les consoles, une exception

Parmi les jouets, les consoles de jeux sont aussi une exception. Durant la saison froide, leur prix grimpe, comme ceux de leurs jeux. Cette tendance touche aussi les jeux créatifs, de transport et de construction, alors que le prix des poupées, des Lego et des Playmobil est plus avantageux en décembre et en janvier qu’en plein cœur de l’été.

Sur le même thème

Achats en ligne Achats sur Internet Consommation Ordinateur Promotions Soldes vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique