L’astuce de Huawei pour continuer à vous vendre des smartphones avec Google

Frappé par les sanctions américaines qui l’empêchent de sortir de nouveaux smartphones équipés des services Google, Huawei a trouvé la parade. Et c’est plutôt malin.

Le Huawei Nova 5T s'insère dans le catalogue de Huawei entre deux smartphones de l'année : le P30 Lite et le P30. Crédit: iStock.

Officiellement, Huawei s’apprête à lancer une nouvelle gamme de smartphones en France avec la sortie du Nova 5T, attendu dans les prochains jours. C’est ce qu’à annoncé la marque à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. Sa motivation ? Renforcer sa présence auprès des 18 – 24 ans à travers une gamme dédiée qui manquait à son catalogue et qui se positionnera entre le P30 lite et le P30. Autrement dit des smartphones avec un joli look, de très bonnes performances et surtout, un prix qui ne serait pas rébarbatif.

Mais officieusement, coupé dans son élan de conquête des marchés occidentaux par les sanctions américaines interdisant aux entreprises US de lui fournir composants et services, Huawei a trouvé une parade pour continuer à exister.

A LIRE >>> EN IMAGES. Microsoft revient dans les smartphones avec Android et deux écrans

Des sorties repoussées

Si le constructeur n’a pas encore annoncé de date de sortie pour les Mate 30 et Mate 30 pro, les plus haut de gamme (et donc les plus coûteux) de ses smartphones, faute de pouvoir l’équiper des services Google, Huawei s’est creusé la tête pour être présent dans les esprits (et les paniers) à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année.

Car derrière cette sortie inattendue se cache en fait un subterfuge bien pensé. Plutôt que de rester absent sur les marchés occidentaux durant les négociations commerciales en cours, Huawei a eu la bonne idée d’aller piocher dans le catalogue de sa marque Honor le tout dernier smartphone certifié Google. Puis de le « rebrander », c’est-à-dire d’y apposer sa marque et le logo de sa nouvelle gamme « Nova ». Une stratégie que la marque applique déjà dans d’autres pays. Résultat, les futurs acheteurs du Nova 5T auront en réalité entre les mains un Honor 20.

100 euros de moins pour une configuration musclée

Présenté en juin dernier au lendemain de l’annonce de l’interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec Huawei, le Honor 20 (et donc le Nova 5 T) est bien équipé de tous les services Google et donc du Play Store qui permet de télécharger toutes les applications possibles et imaginables. Lancé au prix de 499 euros, il s’est vite classé parmi les smartphones les mieux équilibrés (puissance, photo, écran) dans sa gamme de prix.

A LIRE >>> Smartphones: que vaut le Honor 20 Pro face au One Plus 7, Xiaomi Mi 9 ou Asus Zenfone 6 ?

Bonne nouvelle pour les acheteurs, le Nova 5T est affiché au prix de 399 euros (une baisse subie aussi par le Honor 20). L’occasion de s’équiper d’un smartphone où la photo est mise à l’honneur. Il est en effet équipé de pas moins de 4 capteurs principaux : un principal de 48 Mpx, un super grand angle (photos de groupe, paysage), un macro pour les photos de très près ainsi qu’un dernier permettant d’ajouter des effets de flou artistique, notamment sur les portraits. Pour les selfies, un capteur de 32 Mpx est dédié. Tous les clichés sont par ailleurs retravaillés par l’intelligence artificielle développée par Huawei. Attention, elle a tendance à exagérer certains couleurs ou lisser la peau, mais elle est désactivable.

Huawei nova 5T smartphone
Crédit: Huawei.

Sous le capot, le Nova 5T n’a pas à rougir puisqu’il est équipé du plus puissant des processeurs maison vendu en France, le Kirin 980 (le 990 équipe la série Mate 30, mais n’est pas encore sorti). Et de 6 Go de mémoire vive. De quoi bénéficier d’une excellente fluidité d’utilisation et d’affichage, y compris pour les jeux-vidéo les plus gourmands.

D’autres Nova une fois les sanctions levées ?

Le Nova 5T possède enfin un très grand écran, de 6,26 pouces (15,90 cm), avec des bordures extrêmement fines. Le lecteur d’empreintes digitales n’est pas caché dessous comme sur les haut de gamme de la marque, mais intégré dans l’un des boutons latéraux. On regrette toutefois qu’il ne permette pas d’étendre sa capacité de stockage (de 128 Go) à l’aide d’une carte micro-SD puisqu’aucun emplacement n’est prévu.

Huawei-Nova-5T smartphone
Crédit: Huawei

Le Novat 5T sera commercialisé en magasins physiques et surtout via les opérateurs télécoms chez qui il pourra être acheté en fractionné.

A LIRE >>> iPhone 11: une double caméra et un prix cassé

Huawei ambitionne de multiplier les sorties dans sa nouvelle gamme Nova. Reste à attendre le dénouement des tractations sino-américaines. Un accord pourrait être trouvé à la mi-novembre, en marge d’un sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique.

Sur le même thème

Meilleurs smartphones Smartphone Honor Smartphones Huawei

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique