Les Français demandent aux fonctionnaires de travailler plus

Selon un sondage, les Français ont une bonne opinion des fonctionnaires mais estiment qu’on ne leur demande pas assez d’efforts.

Les Français sont 65% à avoir une bonne opinion des fonctionnaires. Crédit : Istock.

65% des Français ont une bonne opinion des fonctionnaires. C’est ce qui ressort d’une étude Odoxa – Dentsu Consulting pour France Info et le Figaro. Contrairement aux idées reçues, seuls 6% de nos concitoyens ont une mauvaise image de la fonction publique et 29% une assez-mauvaise. Un résultat qui n’empêche pas les Français de soutenir les principales réformes prévues dans la « loi fonction publique » puisqu’ils sont 59% à estimer qu’on ne leur demande pas assez d’efforts.

Travailler plus

L’augmentation de la durée de la semaine de travail des fonctionnaires, aujourd’hui de moins de 35h, est la mesure la plus populaires chez les Français. Ils sont 85%, toutes sensibilités politiques confondues, à se dire favorables à cette réforme. Elle fait même la quasi-unanimité chez les sympathisants La République en Marche (LREM) et Les Républicains (LR) avec plus de 93% des sondés favorables à cette mesure. Du côté de la rémunération au mérite proposée dans le projet de loi, 67% des Français s’y disent favorables.  

LIRE AUSSI >>> Salaire : combien gagnent les fonctionnaires dits d’élite ?

Seule proposition à susciter le doute chez les sondés, le recours à davantage de contractuels plutôt qu’aux fonctionnaires sous statut. 52% des Français y sont favorables. La mesure est populaire chez les sympathisants LREM (61%) et LR (59%) mais beaucoup moins à gauche avec seulement 37% des sympathisants de la France Insoumise qui y adhèrent et 31% du côté du Parti socialiste.

Pas de réduction d‘effectifs

Côté réduction du nombre de fonctionnaires, les Français ne tiendront visiblement pas rigueur à Emmanuel Macron d’avoir renoncé à son projet de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires d’ici la fin du quinquennat. Six personnes interrogées sur dix (58%) ne sont pas favorables à une diminution des effectifs. 21% des sondés souhaiteraient même une augmentation de leur nombre.

LIRE AUSSI >>> Retraite : pour les fonctionnaires comme pour les salariés du privé, un changement du système est nécessaire

Sans surprise, les sympathisants LR (62%) et LREM (56%) se sont prononcés en majorité pour une réduction du nombre de fonctionnaires alors que du côté des proches du Parti socialiste (70%) et de La France Insoumise (79%), la majorité s’est prononcée en faveur d’un maintien ou une augmentation des effectifs.

Par ailleurs, selon Véronique Reille-Soult, qui analyse les réseaux sociaux pour Dentsu Consulting, l’opinion des sondés sur les effectifs est très variable en fonction des catégories de fonctionnaires. Le personnel administratif semble être particulièrement pointé du doigt tandis que le personnel hospitalier et soignant est principalement plébiscité.

Sur le même thème

fonctionnaires travail

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique