En 2019, la rémunération des salariés augmente

Selon plusieurs études, les salaires augmentent en moyenne en France, et la tendance devrait se confirmer en 2020.

Dans une entreprise sur quatre, les rémunérations ont enflé de 4,1% pour les cadres et de 3,7% pour les autres, selon Deloitte. Crédit: iStock.

En 2019, les entreprises ont augmenté le salaire de leurs employés. En moyenne, la fiche de paie a gonflé de 2,8% pour les cadres et de 2,4% pour les autres. C’est le résultat de l’étude annuelle du cabinet Deloitte, cité par BFMTV. Le baromètre Expectra avance quant à lui le chiffre de 2,4% d’augmentation du salaire médian des cadres, passant ainsi à
45 793 euros. C’est la troisième fois depuis dix ans que les salaires croissent de façon aussi importante, détaille Le Figaro.

Une augmentation dans tous les domaines

Pour ce qui est des cadres, cette hausse des salaires toucherait tous les domaines : le BTP (+2,8%), la comptabilité et la finance (2,7%), le marketing (+2,5%), l’informatique (+2,2%). Si ce sont les fiches de paie des cadres qui ont le plus gonflé, les autres salariés bénéficient également d’une augmentation parfois importante. Ainsi dans une entreprise sur quatre, la hausse est supérieure ou égale à 4,1% ou plus pour les cadres et à 3,7% pour les autres, selon Deloitte.

A LIRE >> Salaires moyens, emploi : quelle insertion pour les diplômés des grandes écoles?

L’étude du cabinet précise également que l’épargne salariale est en hausse, passant de 5 à 10% en 2019, soit une augmentation de 200 à 300 euros en moyenne. La tendance devrait se confirmer l’année prochaine. Deloitte indique en effet que trois entreprises sur quatre tablent sur des hausses de rémunérations égales ou supérieures à 1,7%. Une augmentation toujours supérieure à l’inflation prévue par la Banque de France autour de 1,3-1,4%.

Sur le même thème

rémunération salaire travail

Réactions et commentaires

Sur la même thématique