Salaires : 835 millions d’euros d’exonération sur les heures supplémentaires au premier semestre

Au premier semestre 2019, 40% des salariés ont déclaré des heures supplémentaires selon une étude de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

De janvier à juin, 475 millions d'heures supplémentaires ont été déclarées, ce qui représente 835 millions d'euros d'exonération. Crédit: iStock.

Depuis le 1er janvier, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts et de cotisations salariales. Une annonce du président de la République, à la suite du mouvement des « gilets jaunes », en décembre dernier. Selon les données de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), relayées par Le Figaro, de janvier à juin, 475 millions d’heures supplémentaires ont été déclarées, ce qui représente 835 millions d’euros d’exonération.

Pas d’explosion des heures supplémentaires

Entre le premier et le deuxième trimestre de l’année, il n’y a pas eu d’explosion des heures. En effet, 246 millions d’heures ont été déclarées entre avril et juin, soit seulement 17 de plus qu’entre janvier et mars. L’Acoss indique que ces nombres et cette évolution sont comparables à ceux de l’année précédente. Au second trimestre, deux salariés sur cinq ont déclaré des heures supplémentaires. En moyenne, les salariés ont travaillé 34 heures en plus.

A LIRE >> La facture des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour répondre aux « gilets jaunes » s’élèverait à 17 milliards d’euros

60 euros de plus sur un trimestre

Entre mars et juin, les salariés ayant travaillé en heures supplémentaires ont gagné 60 euros de plus, grâce à l’exonération sociale. Dans certains secteurs, ils ont même gagné jusqu’à 72 euros sur trois mois, comme dans les transports, la santé ou la construction. Plus la taille de l’entreprise est grande, moins les salariés gagnent sur leurs heures supplémentaires. Pour plus de 2 000 salariés, le montant moyen d’exonération est de 31 euros.

Sur le même thème

exoneration salaires

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique