Catégories : Salaire Vie Pratique

Cinq ans après l’arrivée d’un enfant, les femmes perdent un quart de leur salaire

Les femmes françaises gagnent en moyenne 23,7% de moins que les hommes. Et l’arrivée d’un enfant ne fait que creuser cet écart puisqu’elles y perdent un quart de leur salaire, selon une étude de l’Insee. « Cinq ans après l’arrivée d’un enfant, les mères perdent en moyenne environ 25 % de leurs revenus salariaux, par rapport à ce qui se serait produit sans cette arrivée », indique l’institut qui a étudié ces situations sur dix ans, entre 2005 et 2015.

Arrêt temporaire ou réduction du nombre d’heures

Cette baisse de salaire s’explique majoritairement par les moments où les femmes arrêtent le travail de façon temporaire, ou quand elles réduisent leur nombre d’heures travaillées, par exemple en passant à un temps partiel, pour s’occuper de leur enfant. Pour les pères, l’étude ne remarque quasiment aucun impact, « hormis pour les mieux rémunérés d’entre eux qui augmentent leur activité ».

A LIRE >> Seules 4 entreprises ont décroché la note maximale de l’index égalité femmes-hommes

Les femmes les moins rémunérées perdent 38% de leurs salaires

L’arrivée d’un enfant est synonyme de perte de revenus pour la plupart des femmes, mais les écarts sont grands entre celles qui ont des salaires élevés et les autres. Pour les mères aux salaires les plus bas, parmi les 5% les moins bien rémunérés, l’arrivée d’un enfant équivaut à perdre 38% de leurs revenus. Et la diminution continue avec le deuxième et le troisième enfant, où ces femmes perdent 50% puis 57% de leurs salaires.

Les femmes moins rémunérées sont d’autant plus incitées à rester à la maison, arrêter de travailler temporairement ou réduire leur temps d’activité. « Ces incitations incluent le coût d’opportunité d’une diminution d’activité et le coût de la garde d’un jeune enfant, net des subventions du système socio-fiscal », précise l’Insee.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : femmessalaire

Articles récents

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15

Réforme des retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer à tous

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein…

15/11/2019 19:31

Le Pinel attaqué de toutes parts

Après le PTZ, le Pinel, une des principales aides à la propriété, est à son tour la cible de critiques.

15/11/2019 15:41

Orange Bank se lance dans le crédit immobilier

Grâce à un partenariat avec le promoteur Nexity, Orange Bank ajoute la corde du crédit immobilier à son arc.

15/11/2019 15:37