Fonctionnaires: la prime de garantie pour le pouvoir d’achat est reconduite

L’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat a été reconduite pour l’année 2019.

Créée en 2008, la prime est donc à nouveau reconduite pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018. Crédit: iStock.

Pour la douzième année consécutive, les fonctionnaires vont pouvoir prétendre à une indemnité pour le maintien de leur pouvoir d’achat. En effet, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est reconduite en 2019 après la publication d’un arrêté et d’un décret au Journal officiel, jeudi 10 octobre, repéré par BFMTV. Cette indemnité est destinée à compenser les salaires des fonctionnaires qui ont augmenté plus lentement que l’inflation sur une période de quatre ans.

Pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018

« Un agent public peut bénéficier d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), si l’évolution de son traitement brut est inférieure, sur 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation », indique le site Service-public.fr. Le montant brut équivalent à la perte de son pouvoir d’achat lui est ainsi versé sous forme d’indemnité. Créée en 2008, la prime est donc à nouveau reconduite pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018. Le taux de l’inflation retenu pour ces quatre années est de 2,85%.

A LIRE >> Ces cas dans lesquels on peut cumuler statut de fonctionnaire et d’autoentrepreneur

Un simulateur pour savoir si vous êtes éligible

Elle concerne les agents de catégorie A, B ou C, dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et militaire. Les contractuels bénéficiant d’une rémunération calculée à partir d’un indice et employés par le même établissement public pendant les quatre années y sont également éligibles.

En revanche, les agents en poste à l’étranger au 31 décembre de la dernière année de la période de référence et ceux ayant subi une sanction disciplinaire ne peuvent pas en bénéficier. Un simulateur est disponible en ligne pour savoir si vous êtes éligible à l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat et combien vous pourrez toucher.

Sur le même thème

fonctionnaires salaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique