Catégories : Salaire Vie Pratique

Fonctionnaires: la prime de garantie pour le pouvoir d’achat est reconduite

Pour la douzième année consécutive, les fonctionnaires vont pouvoir prétendre à une indemnité pour le maintien de leur pouvoir d’achat. En effet, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est reconduite en 2019 après la publication d’un arrêté et d’un décret au Journal officiel, jeudi 10 octobre, repéré par BFMTV. Cette indemnité est destinée à compenser les salaires des fonctionnaires qui ont augmenté plus lentement que l’inflation sur une période de quatre ans.

Pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018

« Un agent public peut bénéficier d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), si l’évolution de son traitement brut est inférieure, sur 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation », indique le site Service-public.fr. Le montant brut équivalent à la perte de son pouvoir d’achat lui est ainsi versé sous forme d’indemnité. Créée en 2008, la prime est donc à nouveau reconduite pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018. Le taux de l’inflation retenu pour ces quatre années est de 2,85%.

A LIRE >> Ces cas dans lesquels on peut cumuler statut de fonctionnaire et d’autoentrepreneur

Un simulateur pour savoir si vous êtes éligible

Elle concerne les agents de catégorie A, B ou C, dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et militaire. Les contractuels bénéficiant d’une rémunération calculée à partir d’un indice et employés par le même établissement public pendant les quatre années y sont également éligibles.

En revanche, les agents en poste à l’étranger au 31 décembre de la dernière année de la période de référence et ceux ayant subi une sanction disciplinaire ne peuvent pas en bénéficier. Un simulateur est disponible en ligne pour savoir si vous êtes éligible à l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat et combien vous pourrez toucher.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : fonctionnairessalaire

Articles récents

Sondage: les Français craignent davantage le chômage que la Covid-19

Le déconfinement a inversé la tendance: désormais, les Français ont plus peur des conséquences économiques de la crise sanitaire que…

01/06/2020 17:25

Energie: le prix du gaz baisse de 2,8%

À compter du lundi 1er juin, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie diminuent en moyenne de 2,8 %.

01/06/2020 15:56

Télétravail: quels sont les frais pris en charge par l’employeur?

Beaucoup de Français sont passés au télétravail en raison de l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement a mis au point un…

01/06/2020 15:25

Immobilier de luxe: les Français en quête d’espaces verts

Après le confinement, les envies d’espaces verts des Français semblent se confirmer. En matière d’immobilier de luxe, plusieurs destinations côtières…

01/06/2020 13:14

Hôtellerie-restauration: un accès simplifié au fonds de solidarité

Les petites entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration vont bénéficier de conditions assouplies pour accéder au fonds de solidarité.

01/06/2020 10:45

Impôts: première échéance au 4 juin pour les départements 01 à 19

Attention, il ne vous reste plus que trois jours pour remplir votre déclaration de revenus 2019 si vous habitez les…

01/06/2020 09:48