Catégories : Salaire Vie Pratique

Fonctionnaires: la prime de garantie pour le pouvoir d’achat est reconduite

Pour la douzième année consécutive, les fonctionnaires vont pouvoir prétendre à une indemnité pour le maintien de leur pouvoir d’achat. En effet, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est reconduite en 2019 après la publication d’un arrêté et d’un décret au Journal officiel, jeudi 10 octobre, repéré par BFMTV. Cette indemnité est destinée à compenser les salaires des fonctionnaires qui ont augmenté plus lentement que l’inflation sur une période de quatre ans.

Pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018

« Un agent public peut bénéficier d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), si l’évolution de son traitement brut est inférieure, sur 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation », indique le site Service-public.fr. Le montant brut équivalent à la perte de son pouvoir d’achat lui est ainsi versé sous forme d’indemnité. Créée en 2008, la prime est donc à nouveau reconduite pour la période du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018. Le taux de l’inflation retenu pour ces quatre années est de 2,85%.

A LIRE >> Ces cas dans lesquels on peut cumuler statut de fonctionnaire et d’autoentrepreneur

Un simulateur pour savoir si vous êtes éligible

Elle concerne les agents de catégorie A, B ou C, dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et militaire. Les contractuels bénéficiant d’une rémunération calculée à partir d’un indice et employés par le même établissement public pendant les quatre années y sont également éligibles.

En revanche, les agents en poste à l’étranger au 31 décembre de la dernière année de la période de référence et ceux ayant subi une sanction disciplinaire ne peuvent pas en bénéficier. Un simulateur est disponible en ligne pour savoir si vous êtes éligible à l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat et combien vous pourrez toucher.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : fonctionnairessalaire

Articles récents

Des associations proposent un calculateur pour une taxe carbone plus « juste »

Les associations défendent l'idée qu'une partie des recettes de la taxe carbone soit redistribuée via un crédit d'impôt ou un…

17/11/2019 18:52

Le service de paiement Apple Pay étudié à la loupe par Bruxelles

La Commission européenne soupçonne le géant américain d'enfreindre les règles de la concurrence avec son service de paiement mobile.

17/11/2019 18:20

Investissement immobilier locatif : comment décrocher des conditions d’emprunt optimales ?

Dans l’idéal, les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier doivent être proches du loyer hors charges que vous pratiquerez.

17/11/2019 09:39

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15