Des heures supplémentaires majorées et une prime pour les soignants et les fonctionnaires

Lors d’une nouvelle allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour « l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés »  face à l’épidémie de coronavirus.

Le nombre quotidien de tests visant à détecter le virus devrait fortement augmenter. Crédit: iStock.

Le président était en direct depuis l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse, mercredi 25 mars, quand il a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour  accompagner financièrement « l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés » face à l’épidémie de coronavirus en France. « Dans cette guerre, il y a en première ligne l’ensemble de nos soignants qu’ils interviennent à l’hôpital, en ville dans les Ephad… »

De manière plus globale, Emmanuel Macron a également promis « un plan massif » pour l’hôpital après la crise sanitaire du coronavirus. Dans le cadre de cette dernière, il a ajouté que le nombre quotidien de tests visant à détecter le virus allait fortement augmenter. De 5 000 aujourd’hui, le dispositif devrait bientôt passer à « 29 000 » en particulier à destination des soignants et des Ehpad.

Un numéro de soutien psychologique

Par ailleurs, le personnel médical pourra prochainement solliciter un numéro d’appel, afin de panser les plaies psychologiques générées par la médecine de « catastrophe » qui est pratiquée dans les régions les plus touchées. « Je mesure ce que vous êtes en train de prendre comme stress, comme charge de travail, et vous avez accompli un travail remarquable », a remercié Emmanuel Macron.

A LIRE >> Confinement: plus détaillée, téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire

Parallèlement, le chef de l’État a annoncé le lancement d’une «opération Résilience», calquée sur le modèle de «l’opération Sentinelle», mobilisant l’armée. Ce nouveau dispositif sera «entièrement consacré à l’aide et au soutien aux populations dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection.»

Sur le même thème

fonctionnaires santé

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique