Lunettes, prothèses dentaires et auditives… Harmonie Mutuelle veut rembourser intégralement dès juillet

Harmonie Mutuelle a annoncé ce lundi 18 mars vouloir anticiper la réforme du reste à charge zéro. Dès juillet 2019, ses adhérents vont pouvoir bénéficier du remboursement intégral de leurs lunettes, prothèses dentaires et auditives.

©iStockPhoto

Vous pourrez bientôt être remboursés intégralement par l’Assurance maladie pour le paiement de vos lunettes, prothèses dentaires et auditives … enfin si vous êtes assurés par Harmonie Mutuelle. La première mutuelle santé de France a annoncé ce lundi 18 mars qu’elle appliquerait dès le mois de juillet la réforme du reste à charge zéro dans ses réseaux de soins pour tous ses adhérents. 20 Minutes précise que cette réforme prévoit un remboursement intégral par l’Assurance maladie et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives d’ici à 2021.

Harmonie Mutuelle a donc décidé, avec deux ans d’avance, d’anticiper la réforme en choisissant « de mettre en oeuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés (5.200 centres d’optique, 3.500 centres d’audition, 3.200 dentistes) dès juillet 2019 » selon un communiqué. Dans Le Parisien, la mutuelle explique qu’elle ne fait « que tenir (se)s engagements ». Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, assure vouloir faciliter l’accès aux soins des Français. « Il y a encore trop de non-recours aux soins pour raisons financières en France, particulièrement chez les détenteurs de contrats individuels », assure-t-il.

Aucune hausse des cotisations pour les adhérents

À LIRE >>> Retraités: 5 conseils pour alléger votre facture de mutuelle santé

Une mesure qui aura un coût pour la première mutuelle santé de France : « dix millions d’euros en 2019 et 3,3 millions en 2020 ». L’anticipation de la réforme 100% santé bénéficiera aux deux millions d’adhérents individuels d’Harmonie Mutuelle. Concernant les tarifs, le président de la mutuelle assure qu’il n’y aura aucune hausse des cotisations pour compenser les effets du 100% santé, « tout étant financé par les économies faites en gérant au mieux l’argent des adhérents ». Au sujet de l’impact de ce passage au reste à charge zéro sur les dépenses des Français, Le Parisien rapporte que la hausse des dépenses attendue devrait être issue à 69% des lunettes, à 20% des soins dentaires et enfin à 11% des prothèses auditives.

Une décision pour inspirer le secteur mutualiste

Si Harmonie Mutuelle est pour l’instant avant-gardiste, puisque seule à appliquer à l’avance la réforme, son président espère que cela incitera les autres à faire de même. La Fédération de la mutualité française avait par ailleurs proposé fin 2018 d’anticiper l’application du reste à charge zéro, avant d’abandonner l’idée. Cette décision forte de la première mutuelle santé de France pourrait faire changer d’opinion la fédération, qui représente 450 mutuelles en France.

Sur le même thème

Mutuelle santé Reste à charge zéro

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique