Santé : les Français ont dépensé 214 euros de leur poche pour leurs soins en 2018

Les dépenses de santé des Français atteignent 3037 euros par personne et par an, dont 7% à leur charge.

La France est un des pays d'Europe qui enregistre les plus importantes dépenses de santé. Crédit: iStock.

Les Français dépensent plus pour leur santé chaque année, mais ils payent de moins en moins de leur poche. C’est le résultat du dernier rapport de la direction des études rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé, publié mardi. En tout, les dépenses de soins ont coûté 3037 euros par Français pour l’année 2018. Les ménages ont déboursé de leur poche 214 euros.

Une hausse des dépenses, une baisse du reste à charge

La France est un des pays d’Europe qui enregistre les plus importantes dépenses de santé. En 2018, elles continuent d’augmenter avec une croissance de 1,5%, moins importante qu’en 2017 (+1,7%) et qu’en 2016 (+2,1%). Le reste à charge est en revanche un des plus bas des pays développés, avec 7% des frais à charge. En 2017, il atteignait 7,5% et en 2016, 7,7%.

A LIRE >> Classement des hôpitaux : quels sont les meilleurs établissements de santé où se faire soigner en France?

Augmentation des soins de ville

En termes de répartition des dépenses, les soins hospitaliers occupent la plus grosse part du budget santé des Français (46%). Viennent ensuite les soins de ville, soit les consultations chez un généraliste ou un spécialiste. Il s’agit du premier domaine de croissance des dépenses médicales, notamment à cause du passage du prix de la consultation chez un généraliste à 25 euros. En moyenne, les soins de ville coûtent 86 euros par habitant et par an, suivis de 61 euros en achats de médicaments.

Sur le même thème

Frais de santé Sécurité sociale

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique