Vous devez vous rendre à l’hôpital avec votre propre véhicule? La Sécu vous rembourse

Le site MRS (Mes remboursements simplifiés) vient d’être lancé. Il simplifie les remboursements des patients contraints d’utiliser leur voiture pour aller à l’hôpital.

La base de remboursement est de 65 % du tarif kilométrique en vigueur (0,30 euro). Crédit: iStock.

Pesantes, certaines maladies imposent des visites médicales régulières. Pour se rendre à l’hôpital, des patients recourent, sur prescription médicale, au service d’un taxi-ambulance. Pourtant, comme le rappelle Le Parisien, il est possible de prendre sa voiture, tout en étant remboursé par l’assurance maladie pour les frais engagés. Bien entendu, le malade n’est pas obligé de prendre le volant et il évitera ainsi la franchise médicale de 2 euros. De la même manière, il peut emprunter les transports en commun.

Un remboursement complété par certaines mutuelles

Afin de participer au développement de cette pratique et de simplifier les remboursements, le site MRS (Mes remboursements simplifiés) a été mis au point. Exception faite des patients pris en charge à 100%, la base de remboursement est de 65 % du tarif kilométrique en vigueur (0,30 euro). Les frais de stationnement voire de péage sont aussi pris en compte. Ce remboursement peut, le cas échéant, être complété par votre mutuelle.

L’autre bonne nouvelle tient au fait qu’une demande de remboursement peut se faire jusqu’à deux ans après le transport, à condition d’avoir conservé les justificatifs et la prescription médicale de transport, sur laquelle le médecin aura coché la case du moyen de transport le plus adapté à votre état de santé.

A LIRE >> Pouvez-vous poursuivre un médecin en cas d’erreur de diagnostic ?

Des démarches 100% en ligne

Une fois ces éléments réunis, vous n’avez plus qu’à vous munir de votre carte Vitale et à vous connecter au site. Vous pourrez transmettre vos justificatifs sous la forme de photographies ou de pdf mais veillez bien ensuite à les conserver pendant trente-trois mois.

Sur le même thème

Frais de santé santé Sécurité sociale transport

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique