Catégories : Santé Vie Pratique

Entrée en vigueur du 100 % santé: les réseaux de soins dopent leurs services pour se démarquer

Les dentistes et les opticiens vont devoir proposer des soins totalement pris en charge, avec l’application du 100% santé. Forts de milliers d’opticiens partenaires, les réseaux de santé permettaient jusque-là d’avoir accès à des lunettes à prix plafonné, voire, dans le cas des mutuelles les plus généreuses, sans reste à charge. Ils avaient aussi négocié des tarifs préférentiels avec des cabinets dentaires. Désormais, ils se doivent de trouver d’autres moyens pour susciter l’intérêt.

Comme l’explique Capital, les cinq réseaux composés par des assureurs et des mutuelles ont été contraints de revoir leurs prestations. Dès janvier 2020, les 55 millions de patients qui ont accès à leurs services peuvent bénéficier d’offres dont la qualité a encore été améliorée par rapport par rapport à celle garantie par la loi.

100 % santé pour les prothèses auditives en 2021

Si les services « basiques » mis en place par les plateformes bénéficient généralement du tiers payant et sont sans reste à charge, les patients qui souhaiteront acheter des équipements hauts de gamme profiteront encore de tarifs négociés. Et pour se démarquer, certains réseaux ont déjà fait le choix de proposer des garanties dites renforcées, comme celle en cas de casse des lunettes et les offres ne sont pas encore toutes connues.

A LIRE >> Ciao la CMU, voici la complémentaire santé solidaire

En matière de soins dentaires, les réseaux auront plus de mal à faire la différence dans la mesure où les paniers prévus par la loi (le premier sans reste à charge, le second à tarifs maîtrisés) devraient couvrir 70% des soins pratiqués. Du côté des prothèses auditives, les négociateurs des réseaux ont encore un peu de temps devant eux puisque le 100% santé ne sera appliqué qu’à partir de janvier 2021 dans ce domaine.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24