Catégories : Santé Vie Pratique

Huîtres, moules, palourdes… multiplication des rappels sanitaires

Plusieurs bassins de production de coquillages sont à l’arrêt dans le Morbihan et la baie du Mont-Saint-Michel après que des huîtres ont contracté une gastro-entérite transmissible à l’homme. L’épidémie, qui a débuté pendant les fêtes de fin d’année se poursuit, et touche d’autres coquillages comme la moule de bouchot ou les palourdes. Après des interdictions de vente, certains coquillages font désormais l’objet de rappels, informe 60 millions de consommateurs.

C’est le cas des moules de bouchot, elles aussi produites dans la baie du Mont-Saint-Michel. Dans les magasins Carrefour, les palourdes de pêche Pavillon France et d’élevage sont aussi visées par des rappels. Il en va de même pour les huîtres fines bretonnes et les coques de pêche de l’entreprise Thaëron.

Comment se faire rembourser ?

Dans les magasins U, les huîtres fines bretonnes, les coques d’élevage et de pêche, et les palourdes dites « japonaises » font elles aussi l’objet de rappel. Si comme chez Carrefour les produits contaminés ont été retirés de la vente, certains ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

A LIRE >> Près de 25 tonnes d’huîtres volées cette année, soit quatre fois plus qu’en 2018

Il est recommandé aux personnes qui seraient en possession de lots potentiellement contaminés de se rapprocher de leur commerçant. Si nécessaire, elles pourront rapporter leurs coquillages à l’accueil du magasin et obtenir un remboursement.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24