Catégories : Santé Vie Pratique

Coronavirus: les salariés confinés seront-ils remboursés par l’assurance maladie?

Un décret paru au Journal officiel le 1er février instaure une dérogation pour les assurés sociaux qui sont exposés au coronavirus, mais sans être malades. Le texte prévoit ainsi que ceux qui seront contraints d’être mis à l’isolement pourront être indemnisés.

Le texte consiste en une dérogation pour « l’octroi des prestations en espèces maladie délivrées par les régimes d’assurance maladie ». L’objectif visé est de leur éviter une perte sèche de revenus liée à un éventuel arrêt maladie dans l’attente de savoir s’ils ont contracté ou non le coronavirus.

Un maximum de 21 jours

L’article 1 du texte précise qu’ils bénéficieront « des indemnités journalières » prévues par le Code de la sécurité sociale. La dérogation vaudra pour un délai maximal de 21 jours. Pour bénéficier de ce dispositif spécial, l’arrêt maladie devra avoir été délivré par un médecin d’une l’Agence régionale de santé (ARS).

A LIRE >> Chute de la Bourse: quelle stratégie adopter?

Habituellement, les fonctionnaires se voient appliquer un jour de délai de carence et trois dans le cas des salariés du privé. Exceptionnellement,
le décret prévoit de ne pas appliquer les délais de carence, afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour d’arrêt.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Ce qui change (et ce qui ne change pas) au 1er avril

Certaines mesures devaient entrer en vigueur au 1er avril comme la réforme de l’assurance chômage ou du calcul des APL.

31/03/2020 11:33

Coronavirus: l’ACPR recommande aux banques de ne pas verser de dividendes

Pour conserver des fonds propres pour soutenir l’économie, le gendarme du secteur bancaire invite les établissements à ne pas verser…

31/03/2020 10:01

Immobilier : comment va se passer la reprise après le confinement ?

Le confinement, période de paralysie décidée par le gouvernement pour lutter efficacement contre la crise sanitaire du coronavirus, a mis…

31/03/2020 09:26

Coronavirus: les abonnés SNCF ne seront pas débités en avril

La compagnie ferroviaire fait un geste envers les détenteurs d’un abonnement annuel. Un geste qui pourra être répété en mai,…

31/03/2020 08:53

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03

Coronavirus : vers un allongement du délai pour remplir sa déclaration de revenus

Le gouvernement pourrait décider cette semaine de prolonger le délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus. De son côté,…

30/03/2020 17:50