La baisse des ventes d’iPhone se confirme

Après une dégringolade inédite des ventes d’iPhone fin 2018, Apple fait état d’une amélioration ces dernières semaines et s’est dit optimiste pour la suite.

Selon le cabinet IDC, Apple a de nouveau perdu sa deuxième place du marché mondial au premier trimestre, au profit du chinois Huawei. Crédit: iStock.

Apple a rassuré sur ses finances mardi malgré des résultats en repli sur les trois premiers mois de 2019, une nouvelle fois affectés par les ventes d’iPhone dont la marque à la pomme reste très dépendante. Des résultats qui faisaient avancer le titre de quelque 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

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Après une dégringolade inédite des ventes d’iPhone fin 2018, à cause du ralentissement économique chinois et d’un marché du smartphone mondial saturé dans les pays riches, le groupe américain a toutefois fait état d’une amélioration ces dernières semaines et s’est dit optimiste pour la suite.

Les iPhone ont rapporté 31,05 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l’année (qui correspondent au deuxième trimestre de son exercice décalé), soit une baisse de 17% qui avait toutefois été anticipée par les marchés. Le groupe avait indiqué dès janvier que ses résultats seraient affectés par les iPhone. Pour le patron Tim Cook, le plus dur semble être passé. « Novembre et décembre ont été les plus difficiles » mais les « baisses ont été significativement plus modérées au cours des dernières semaines du trimestre, donc la tendance est encourageante », a assuré M. Cook lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, assurant que la chute du marché chinois avait ralenti grâce notamment à des « baisses de prix ».

Les services d’Apple loin d’être aussi rentables que les iPhone

Il a également cité comme facteurs positifs « les effets des mesures du gouvernement pour stimuler l’économie » chinoise, comme des baisses de TVA, ou « un meilleur dialogue entre les Etats-Unis et la Chine » concernant les échanges commerciaux, de nature à rassurer les consommateurs. Le directeur financier Luca Maestri a même anticipé une « relative amélioration au troisième trimestre » concernant les ventes d’iPhone. « Notre but à présent est d’accélérer le rythme », a ajouté Tim Cook. 

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Ces résultats constituent « un gros soulagement pour les investisseurs », a résumé Daniel Ives, analyste de Wedbush Securities. D’autant que les services (Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music, iCloud, etc), dont Apple veut faire son nouveau relais de croissance, ont rapporté 11,45 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit un bond de 16%.

Mais si cela a permis de limiter à 5% la baisse du chiffre d’affaires total d’Apple (58 milliards de dollars, mieux qu’anticipé par Wall Street), les services sont loin d’être aussi rentables que les iPhone et ne suffisent donc pas à compenser la chute du bénéfice net total d’Apple, qui a fondu de 16%, pour atteindre 11,56 milliards de dollars. Apple ne dit plus combien d’iPhone ont été vendus, indiquant seulement le chiffre d’affaires qui en est tiré.

Podium

L’analyste Yoram Wurmser (eMarketer) ne partage d’ailleurs pas l’optimisme des responsables d’Apple, dont les iPhone génèrent encore plus de 53% du chiffre d’affaires. « La croissance de long terme dans les services (…) est dépendante du nombre d’utilisateurs de l’écosystème Apple, qui repose d’abord sur les iPhone », a estimé M. Yoram Wurmser. « Il est donc inquiétant que les ventes d’iPhone aient baissé (…). De plus, les ventes en Chine ont baissé de 22%, ce qui signifie que les problèmes sur ce marché demeurent », a-t-il aussi jugé, ajoutant que la croissance d’Apple « dépend toujours directement ou indirectement des ventes d’iPhone ».

Les investisseurs ont aussi salué les prévisions d’Apple délivrées mardi et une nouvelle hausse du dividende aux actionnaires. Apple a annoncé, entre autres, en mars une plateforme de vidéo en streaming et un abonnement presse. En outre, la firme a conclu mi-avril un accord surprise avec Qualcomm, fabricant de puces de connexion pour smartphones. Cette entente a mis fin à plus de deux ans de bataille juridique entre les deux firmes américaines et a scellé un accord pluriannuel de fourniture de composants.

Selon le cabinet IDC, Apple a de nouveau perdu sa deuxième place du marché mondial au premier trimestre, au profit du chinois Huawei qui connaît une ascension fulgurante malgré un marché global qui a reculé de 6,6%.

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Huawei a vendu 59,1 millions de smartphones, soit 19% de parts de marché, contre 36,4 millions d’iPhone (-30%) vendus par Apple, soit une part de marché de 11,7%. Avec 71,9 millions d’appareils, Samsung est toujours sur la première marche du podium, avec 23,1% du marché mondial, d’après les calculs d’IDC.

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