Les maires ruraux veulent développer le potentiel touristique des campagnes avec Airbnb

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a signé un accord pour « développer le potentiel touristique des campagnes françaises » avec Airbnb, annonce ce lundi la plateforme de locations entre particuliers.

Des conférences avec les maires ruraux viseront à lancer « des stratégies conjointes de développement du tourisme rural », et des campagnes de promotion mettront en avant ces destinations, précise un communiqué.

A LIRE >>> Airbnb assigné en justice par les hôteliers pour « concurrence déloyale »

Selon la plateforme, « 17.000 communes dépourvues d’hôtel », et pour la plupart comptant « moins de 2.000 habitants », avaient « au moins une annonce sur Airbnb en 2018 ». Airbnb affirme qu’au total l’an dernier « plus de 2,7 millions de voyageurs (…) ne seraient pas venus sans Airbnb ».

Pour encourager des « modes de consommation plus dispersés »

La plateforme publie une liste de 10 communes, selon elle dépourvues d’hôtel, ayant accueilli jusqu’à 2.270 visiteurs en 2018.

Or ces communes sont loin d’être dépourvues d’hébergement touristique, avec une offre déjà disponible en ligne auprès des mairies ou des offices du tourisme, a constaté l’AFP. Parmi elles: St Malo du Bois (Pays de la Loire) compte déjà 17 gîtes ou chambres d’hôtes, Trévou-Tréguignec (Côtes-d’Armor) 49 gîtes et locations meublées et 4 chambres d’hôtes, tandis que Huisnes-sur-Mer (Manche) compte un hôtel-restaurant, 5 gîtes communaux et 7 chambres d’hôtes.

Pour Vanik Berberian, président de l’AMRF, il s’agit d’encourager des « modes de consommation plus dispersés » favorisés par des « ruraux qui savent valoriser leur patrimoine et leur sens de l’hospitalité pour en faire un atout pour leur territoire ».

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Pension de retraite : et si le cumul emploi-retraite permettait de gagner des points ?

Rendre le cumul emploi-retraite plus intéressant. C’est le sens de l’annonce de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la retraite.

25/03/2019 10:16

Les frais bancaires baissent pour la première fois en trois ans

Entre les banques qui ont gelé leurs tarifs et celles qui en ont baissé certains, les Français devraient dépenser un…

25/03/2019 09:23

Impôts 2019 : nos conseils pour bien déclarer les revenus de vos placements

Qu’ils proviennent d’un contrat d’assurance vie, d’un PEL, d’un compte titre ou encore de dividendes, tous les intérêts engrangés en…

23/03/2019 08:00

Automobile: la fin du moteur thermique coûtera « des centaines de milliards d’euros »

Si la disparition des voitures essence et diesel va conduire à forte réduction des émissions de CO2, la disparition des…

23/03/2019 07:00

La SNCF fait le ménage dans ses cartes de réduction

La compagnie ferrée nationale a présenté ce vendredi ses nouvelles cartes de réduction. Principales nouveautés : une carte pour les…

22/03/2019 16:00

Logement : les niches fiscales remplissent-elles leurs objectifs ?

Dans un rapport remis aux députés, la Cour des comptes critique les niches fiscales en faveur du logement, les jugeant…

22/03/2019 14:27