SNCF: le numéro pour acheter des billets ne sera plus surtaxé
Le 3635 de la SNCF, le numéro de réservation et d’information de la SNCF va enfin devenir gratuit. Une décision qui intervient alors que le boutiques SNCF ferment progressivement et que de nouveaux canaux de vente sont envisagés.

La SNCF ne va plus surtaxer son numéro d’appel 3635, pour que ceux qui n’ont pas d’accès à l’internet puissent acheter des billets de train plus facilement, a indiqué mardi son patron Guillaume Pepy. « Avant l’été, le 3635, au lieu d’être un numéro surtaxé, va être un numéro normal », a annoncé Guillaume Pepy sur RMC et BFM TV.
« Ca veut dire que quand vous êtes une personne âgée, quand vous êtes une personne qui a du mal à se déplacer à la gare, ou quand le guichet n’est pas ouvert, vous faites le 3635 et tout simplement on vous envoie votre billet par la poste », a-t-il ajouté.
« Un peu sorti de l’esprit » selon M. Pepy, le 3635 permet d’acheter un billet, de modifier son voyage ou de se renseigner sur les horaires, 7 jours sur 7 de 07H00 à 22H00. Mais il coûte actuellement 40 centimes par minute, en plus du prix d’un appel local.
Les boutiques SNCF fermées « progressivement »
Si les boutiques SNCF vont être fermées « progressivement », Guillaume Pepy a indiqué vouloir « maintenir de la vente en gare ».
Reste le problème des guichets des plus petites gares: « Quand un guichet vend une dizaine ou une quinzaine de billets dans la journée, qui paye? », a interrogé le dirigeant. « C’est le contribuable régional. » »Il faut conserver de la vente de billets TER partout, mais pour ça il faut trouver des solutions intelligentes », a-t-il estimé.
« Le président des buralistes (Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, ndlr) vient me voir la semaine prochaine, et ce que je comprends », c’est qu’il veut que les bureaux de tabac vendent des billets de train. « C’est sa volonté, on va en discuter », a indiqué M. Pepy. »Je pense que c’est une bonne idée. Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c’est une vraie bonne idée », a-t-il souligné.
La SNCF expérimente aussi la vente de billets dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution, a-t-il rappelé. »Mon objectif, c’est qu’on puisse acheter des billets de TER partout en France », a martelé le patron de la SNCF.