La SNCF fait le ménage dans ses cartes de réduction

La compagnie ferrée nationale a présenté ce vendredi ses nouvelles cartes de réduction. Principales nouveautés : une carte pour les familles et la fin de l’abonnement Fréquence.

La SNCF met à jour ses cartes de réduction et les tarifs. Crédit: Istock

Ménage de printemps dans les offres commerciales de la SNCF. La compagnie ferroviaire a annoncé ce vendredi 22 mars ses nouvelles cartes de réductions. Adieu carte jeune, weekend, senior+ ou encore enfant+. A partir du 9 mai, toutes les cartes s’appelleront « Avantage » et auront un tarif unique de 49 euros. Le barème de réduction sera unique pour toutes les cartes : 30% pour les adultes et 60% pour les enfants, explique Le Figaro. Ces nouvelles cartes fonctionnent sur les TGV, les Intercités et sur les TER, selon les conditions définies par chaque région. La réduction s’applique aussi sur les billets Prem’s.

La carte Fréquence disparaît

Comme les anciennes cartes, la carte Avantage se décline en quatre versions, selon le public ciblé : les jeunes (12-27 ans), les seniors (dès 60 ans), les voyageurs du weekend (à condition de faire l’aller ou le retour sur l’un des jours du weekend). La déclinaison famille est plus avantageuse que l’ancienne carte enfant+, remarque Le Parisien. En effet, elle sera moins chère (la carte enfant+ actuelle coûte 75 euros par an) et permettra une réduction plus importante pour l’enfant (60% au lieu de 50%). La carte sera rattachée à un adulte, qui bénéficiera des 30% même s’il voyage sans enfant. Par contre, il faut que l’aller ou le retour se fasse sur un jour de weekend. Jusqu’à trois enfants peuvent être attachés à cette carte.

Quant à la carte Fréquence, elle va disparaître. Vendue actuellement entre 119 et 999 euros selon la durée de validité, elle va être remplacée par une nouvelle carte nommée « Liberté ». Elle sera vendue à 399 euros pour une durée fixe d’un an et permettra de voyager sur tous les TGV et Intercités, en première (45% de réduction) comme en seconde classe (60% de réduction). L’échange et le remboursement sans frais pourra avoir lieu jusqu’à 30 minutes avant le départ. Le détenteur de cette carte peut faire profiter de 50% de réduction à ses accompagnateurs, adulte et enfants. Sur le trajet défini, un seul tarif s’appliquera toute l’année.

Les conditions d’échange évoluent

Par contre, l’inconvénient majeur est lié aux conditions d’échange des billets, pointe L’Obs. En effet, avant, l’échange pouvait se faire jusqu’à deux jours avant le départ, gratuitement. Désormais, il restera gratuit jusqu’à 30 jours avant le départ. Entre 30 et 2 jours avant le départ il en coûtera 5 euros. Puis les deux derniers jours avant le départ, l’échange coûtera 15 euros. Cependant, les billets Prem’s deviennent échangeables et remboursables, aux même conditions que les billets « classiques ».

Sur le même thème

SNCF transport

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique