Deux concurrents potentiels de la SNCF sur les grandes lignes fin 2020

Des concurrents de la SNCF lanceraient leurs services dès l’ouverture du marché des grandes lignes en décembre 2020.

Trenitalia - qui fait déjà rouler des trains classiques sous la marque Thello entre la France et l'Italie. Crédit: iStock.

SNCF Réseau est en pourparlers avec deux opérateurs ferroviaires qui pourraient arriver sur le marché français des grandes lignes non subventionnées – essentiellement les trains à grande vitesse – ouvert à la concurrence fin 2020, selon un responsable. « Nous avons des touches qui, on l’espère, vont se concrétiser. (…) On a deux touches », a indiqué à des journalistes Jean Ghédira, le directeur général clients et services de SNCF Réseau, lors d’une rencontre avec la direction du groupe à Strasbourg.

Ces concurrents de la SNCF lanceraient leurs services dès l’ouverture du marché des grandes lignes non conventionnées en « open access » (accès libre) en décembre 2020 -, a-t-il précisé.

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Du point de vue de SNCF Réseau, il s’agit de faire rouler davantage de trains sur les rails français. Jean Guédira a donc fait la tournée des opérateurs potentiellement intéressés, n’a pas le droit de dire qui sont ces prospects –et surtout pas à SNCF Mobilités, la branche du groupe qui fait rouler les trains. « Il y a des choses qui arrivent, mais pas forcément là où on l’attendait naturellement », a-t-il simplement relevé.

Trenitalia dans la course ?

Directement concerné, le patron de la SNCF (et de SNCF Mobilités) Guillaume Pepy a juré qu’il ne savait pas qui étaient ces deux prospects, quand bien même il soupçonne l’italien Trenitalia d’en être. « Au fond, le fait que Jean Ghédira drague nos ennemis, va quand même à la fin apporter davantage de voyageurs au réseau ferroviaire français, donc le gâteau va grandir après », a-t-il commenté. « Après, la bataille entre les entreprises ferroviaires sur la part du gâteau, là c’est notre boulot », a ajouté M. Pepy.

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Trenitalia – qui fait déjà rouler des trains classiques sous la marque Thello entre la France et l’Italie – a fait part de son intention de se lancer sur le marché français de la grande vitesse. Dans un autre registre, on pourrait citer l’Allemand FlixBus qui fait rouler des trains grandes lignes classiques en Allemagne et s’intéresse au marché français.

SNCF Réseau dit travailler sur une tarification « plus commerciale, plus incitative ». Il s’agit aussi d’avoir rapidement une plus grande visibilité sur le niveau des futurs péages – les droits de passage perçus pour faire circuler les trains -, qui sont actuellement en cours de réexamen pour encourager notamment la desserte des villes moyennes par des TGV.

« L’objectif est très clairement de pouvoir (les) afficher à l’avance pour que les entrants potentiels sachent à quoi se tenir », a relevé Jean Guédira. « Ce qui est prévu, c’est une visibilité à trois ans », a précisé le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

Concernant les TER, pour lesquels les régions pourront passer des contrats avec d’autres opérateurs que la SNCF pour exploiter leurs lignes à partir de décembre 2019, les premiers concurrents devraient arriver au service 2022, c’est-à-dire en décembre 2021, a indiqué Jean Ghédira.

Les régions PACA, Grand Est, et Pays-de-la-Loire sont les plus avancées pour ouvrir certaines de leurs lignes, selon lui. Le gouvernement a parallèlement lancé l’ouverture du marché des Intercités, avec pour objectif de faire rouler un nouvel opérateur en 2022 sur les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux.

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