Bloqué à la frontière, il attaque l’agence de voyage… et perd en justice

L’agence de voyage est tenue de fournir un certain nombre d’informations à son client voyageur, mais elle n’est pas tenue de les lui répéter, a jugé la Cour de cassation. Un voyageur qui avait oublié les formalités à accomplir pour pouvoir entrer aux Etats-Unis et se plaignait qu’elles ne lui aient pas été rappelées en temps utile, a perdu son procès.

A LIRE >>> Un problème lors de vos vacances ? Pensez au médiateur tourisme et voyage

Les agences de voyage ont l’obligation d’informer les voyageurs sur les conditions de franchissement des frontières, du point de vue administratif et du point de vue sanitaire, soutenait ce voyageur. Selon lui, ces informations données obligatoirement par écrit, très à l’avance car au moment de l’achat du voyage, devaient être rappelées en temps utile.

Une fois, ça suffit

Mais si le vendeur est en effet tenu par la loi, inscrite dans le code du tourisme, de délivrer cette information, il doit le faire « préalablement à la conclusion du contrat », c’est à dire au moment de la vente, avant la signature du contrat, a observé la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 27.3.2019, U 17-31.319). Cela signifie, selon elle, qu’il n’est pas tenu de les répéter postérieurement.

A LIRE >>> Voiture, train, avion… : les bons réflexes à avoir en cas de pépin

Selon la loi, le vendeur doit informer ainsi son client sur le contenu des prestations proposées quant au transport et au séjour, sur le prix et les modalités de paiement, sur les conditions d’annulation et sur les conditions de franchissement des frontières.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Les espèces sonnantes et trébuchantes ne sont pas près de quitter les porte-monnaie des Français

Payer avec des pièces et des billets a encore les faveurs de nombres de Français, alors que certains prédisaient la…

16/09/2019 16:04

Habitat indigne: le ministre du Logement lance une plateforme téléphonique pour lutter contre les marchands de sommeil

Ce numéro rejoint l’arsenal déjà déployé par le gouvernement pour lutter contre les logements insalubres. Il permettra d’être mis en…

16/09/2019 15:17

Après la RATP, les avocats se mobilisent contre la réforme des retraites

Sur les retraites, la parole est à la défiance du côté des avocats qui manifestent aujourd’hui pour que leurs cotisations…

16/09/2019 14:39

Retraites: débat électrique entre Delevoye et Martinez à la Fête de l’Humanité

Le projet de réforme des retraites du gouvernement a donné lieu a un vif échange entre le haut-commissaire aux retraites…

16/09/2019 14:26

Voici pourquoi les prix à la pompe vont augmenter en France « assez rapidement »

Suite de l'attaque d'installations saoudiennes, la flambée des cours du pétrole va se répercuter très rapidement sur les prix à…

16/09/2019 14:07

Intermarché va modifier les recettes de ses produits pour améliorer ses notes Nutriscore et sur l’application Yuka

L’enseigne veut se conformer aux nouvelles habitudes de consommation. Une façon aussi d’éviter de perdre des parts de marchés. Les…

16/09/2019 13:15