TGV: l’espagnol Renfe va concurrencer la SNCF en France

La compagnie espagnole a demandé les autorisations pour pouvoir proposer ses services en France après l’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020.

L'Espagne et la France ont les deux premiers réseaux de lignes à grande vitesse d'Europe. Crédit: iStock.

La compagnie nationale espagnole de chemins de fer Renfe a annoncé lundi son intention d’entrer sur le marché français et d’y concurrencer la SNCF, répondant à une annonce similaire de son homologue française. « Le conseil d’administration de Renfe Operadora a approuvé lors de sa réunion d’aujourd’hui l’entrée de la compagnie dans la grande vitesse en France », écrit Renfe dans un communiqué.

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La compagnie a demandé les autorisations pour pouvoir proposer ses services en France après l’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020.

Renfe ne dévoile pas dans son communiqué les lignes sur lesquelles elle compte opérer, précisant seulement qu’elle ne desservira pas Paris dans un premier temps à cause des « difficultés techniques » et des « conditions imposées ».

Une réponse au futur low-cost de la SNCF en Espagne

« Lyon-Marseille est à l’étude », a néanmoins déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie, qui opère déjà en France, mais dans le cadre de sa coopération avec la SNCF, notamment sur les lignes Madrid-Marseille et Barcelone-Paris.

Renfe utilisera des trains fabriqués par la compagnie française Alstom, déjà homologués pour circuler sur le réseau français.

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La compagnie espagnole répond ainsi à son homologue française SNCF, qui a déclaré en avril son intention de lancer, avec un partenaire local, un service de TGV low-cost en Espagne.

L’Espagne et la France ont les deux premiers réseaux de lignes à grande vitesse d’Europe, avec respectivement 2.852 et 2.734 kilomètres en service selon l’Union internationale des chemins de fer.

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