Budget vacances : les Français se serrent la ceinture

Cette année, le budget vacances recule à 852 euros soit 20 euros de moins qu’il y a trois ans. Pour dépenser le moins possible, les Français restent en majorité dans l’Hexagone.

Seulement 17% des vacanciers partent à l’étranger soit 2% de moins que l’année dernière/ Crédit: iStock

L’année scolaire se termine et l’heure des vacances d’été approche. Mais, pour de nombreux foyers français, le budget vacances est plutôt restreint. Comme le détaille le baromètre RTL – Odoxa – FG2A, les Français disposent de 852 euros pour les vacances.

Un chiffre en légère baisse puisqu’il était de 871 euros en 2016. Pour ceux qui sont en congé mais ne partent pas, le budget est de 400 euros et de 1 200 euros pour ceux qui partent quelques jours de chez eux.

Quelle destination choisir ?

Comme le rapporte RTL, seulement 17% des vacanciers partent à l’étranger soit 2% de moins que l’année dernière. Ceux qui quittent le pays choisissent généralement l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce et le Maghreb. En effet, les réservations pour la Tunisie, le Maroc, l’Egypte ou encore la Turquie sont en forte progression. Les réservations pour la Tunisie bondissent de 23%, avec plus de 80 000 clients. A contrario, les îles espagnoles des Baléares et des Canaries se replient respectivement de 13% et 14%.

Pour ceux qui peuvent s’envoler plus loin, certains pays sont plus intéressants que d’autres concernant le taux de change pratiqué entre la monnaie locale et l’euro. C’est par exemple le cas de la Turquie où le taux de change était de 6,54 livres turques pour un euro. Une différence de 19% sur un an, soit un gain de 158,83 euros pour 1 000 euros échangés.

Les Français boudent les hôtels

Même en France, le choix du lieu reste un casse-tête. Alors, pour réduire la facture au maximum, les Français préfèrent partir sur la façade maritime ouest plutôt qu’en Corse ou sur la Côte d’Azur où les prix s’envolent. Pour ceux qui partent en voiture, E.Leclerc a pensé à tout en proposant son carburant à prix coûtant tous les week-ends des vacances scolaires.

Où se logent les vacanciers ? Le baromètre rapporte que 4 vacanciers sur 10 optent pour un hébergement dans la famille pour limiter les dépenses. De plus, ils désertent les hôtels et les locations au profit des Airbnb. Cette année encore, 44% des Français ne pourront pas partir en vacances.

Sur le même thème

Location vacances Prix des vacances Vacances pas chères

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique