Vacances à l’étranger : accidenté ou malade, qui doit payer les soins ?

Un pépin de santé à l’étranger ? Qui va payer ? Tout dépend du pays dans lequel vous aurez besoin d’être soignée. Dans les Etats membres de l’Union européenne (dont la Grèce), de l’Espace économique européen et en Suisse, en cas de maladie ou d’accident pendant votre séjour, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sur place des dépenses de santé.

A LIRE >>> La résiliation sans frais et à tout moment des complémentaires santé adoptée définitivement

Avant le départ, il faut vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès du centre de Sécurité sociale dont vous dépendez. Sinon, vous paierez les frais et vous présenterez les factures acquittées à votre caisse dès votre retour en France pour en obtenir le remboursement.

Hors UE, vérifiez la convention

Dans les autres pays, les frais médicaux ne sont pris en charge sur place que si une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France le prévoit. A défaut, vous pourrez toutefois tenter de vous faire rembourser en France, les caisses acceptant dans certains cas, dans la limite des tarifs forfaitaires français.

A LIRE >>> « Minceur », « anti cholestérol », « détox » : alerte sur les fausses promesses santé des produits alimentaires

A ce jour, une quarantaine de conventions sont en vigueur, notamment avec les Etats-Unis, le Japon ou le Canada. Elles sont consultables sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale. S’agissant de la Chine, un accord a été signé le 31 octobre 2016 mais n’est toujours pas entré en application et, de toute façon, il n’intègre pas les soins des vacanciers. Si votre mutuelle habituelle ne vous couvre pas, vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance spéciale.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Le robot-conseiller financier Marie Quantier en liquidation judiciaire : quel sort pour l’argent des épargnants?

La plateforme de conseils en allocation d’actifs a cessé ses activités début août. Les 1500 épargnants qui l’utilisaient ne peuvent…

22/08/2019 16:30

Immobilier : les maisons neuves ne font plus recette en France

Au cours du deuxième trimestre 2019, 33 900 logements neufs ont été vendus en France, un recul de 3,3% par…

22/08/2019 15:47

Détenteurs de Xbox, des partenaires de Microsoft ont pu écouter vos conservations

Des prestataires externes auraient eu accès à des conversations entre joueurs, souvent jeunes, par le biais de la console de…

22/08/2019 14:52

L’UFC-Que Choisir dénonce les prix pratiqués par les supermarchés sur le bio

Deux ans après la publication d’une première étude, l’association de consommateurs dénonce à nouveau les sur-marges sur les fruits et…

22/08/2019 13:32

La collecte du Livret A repart à la hausse au mois de juillet

Les épargnants ont déposé 1,4 milliard d’euros sur leur livret A le mois dernier, c’est presque trois fois plus qu’au…

22/08/2019 12:00

Ces promesses du gouvernement qui vont peser sur le budget 2020 de la Sécurité sociale

Ces derniers mois, le gouvernement et Emmanuel Macron ont annoncé de nombreuses promesses qui vont alourdir le budget de la…

22/08/2019 11:15