Catégories : Vie Pratique Voyage

SNCF: les subventions de l’État et des régions représentent 224 euros annuels par Français

« En France, les voyageurs ne payent que 20% du coût réel de leurs déplacements », écrit L’Opinion qui révèle ce mardi une note selon laquelle la SNCF coûte 224 euros par an aux Français. L’ancien magistrat de la Cour des comptes François Ecalle a additionné les subventions accordées au groupe ferroviaire par l’État et les régions en 2018 arrivant à un total de 15 milliards d’euros.

905 euros par foyer imposable

La SNCF coûterait donc 15 milliards d’euros à la collectivité, cela représente une charge annuelle de 905 euros par foyer imposable. Et ceci sans compter le prix des billets de train. L’État verse des subventions pour les coûts de fonctionnement, les investissements, la reprise d’une partie de la dette qui s’élève à 56,6 milliards d’euros, le financement public du régime spécial des cheminots à hauteur de 3,3 milliards d’euros.

De nombreuses prestations et des aides à l’investissement

Les régions paient la SNCF 5,3 milliards d’euros pour des « ventes de prestations de services ferroviaires ». Il s’agit de régler les services et la location des infrastructures de la SNCF aux collectivités. L’État débourse également 2,9 milliards d’euros pour la compensation du coût de tarifs sociaux, du déplacement de militaires et d’autres prestations comme les péages des trains de fret. Enfin, le groupe ferroviaire est aidé par les finances publiques dans ses investissements à hauteur de 42%.

A LIRE >> SNCF: le prix du billet de TGV a-t-il baissé ces dernières années?

Cette situation pourrait évoluer avec l’ouverture à la concurrence du rail français, qui se met en place à partir du 1er janvier prochain. La SNCF deviendra ainsi une société anonyme à capitaux publics, ouvrant la voie à des opérateurs privés qui pourront exploiter le réseau ferroviaire.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : SNCFtrainvoyage

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24