Au fait, le Black Friday, ça tombe quand en 2019?

Jugé souvent plus efficace que les soldes, car concentré sur une poignée de jours, le Black Friday est devenu en 5 ans un événement commercial incontournable. A la toute fin du mois de novembre, la grande majorité des commerçants, en ligne et dans les boutiques physiques, jouent le jeu de ces journées promotionnelles. Elles marquent le coup d’envoi des achats en vue des fêtes de fin d’année.

A la différence des soldes qui sont les seules périodes durant lesquelles les commerçants peuvent vendre à perte, le Black Friday séduit quand même les acheteurs. 52% des Français disent anticiper leurs achats de Noël pour étaler leurs dépenses et le Black Friday devrait être la journée d’achats de Noël la plus importante de l’année pour eux, selon une étude menée par Mastercard.

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Heureusement, le Black Friday ne consiste pas à concentrer les promotions durant une seule et même journée, car de nombreux commerçants la prolongent les jours suivants. Quant à Amazon, qui a importé le concept en France, les ventes flash et offres spéciales « vendredi noir » durent plus d’une bonne semaine à l’occasion de sa « Black Friday Week ». Et si c’est un produit high-tech que vous visez, une dernière occasion de réaliser une bonne affaire est possible le lundi suivant le Black Friday, à l’occasion du Cyber Monday.

Les dates du Black Friday 2019, du Cyber Monday…

Le Black Friday est toujours organisé le dernier vendredi du mois de novembre. Il correspond à la fête américaine de Thanksgiving, qui marque le début de la période des achats de Noël outre-Atlantique.

En 2019, les dates du Black Friday et des opérations commerciales liées sont les suivantes :

  • A partir du lundi 25 novembre 2019 : Black Friday Week sur Amazon 
  • Vendredi 29 novembre 2019 : Black Friday  
  • Lundi 2 décembre 2019 : Cyber Monday 

Pour acheter au meilleur prix les produits convoités, une stratégie idoine doit être mise en place. D’abord en utilisant en amont les outils gratuits du web (Idealo, Ledenicheur…) pour surveiller l’évolution des prix des produits recherchés. Ce qui permettra notamment de déceler s’ils n’ont pas été artificiellement gonflés par les commerçants quelques semaines plus tôt afin d’afficher un gros rabais le jour J.

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L’occasion aussi de poser des alertes pour être prévenu en temps réel quand les prix prennent la pente descendante. Astuce complémentaire : utiliser les sites qui repèrent et décortiquent les super promotions repérées par les internautes (Dealabs et Deabuzz).

Elodie Toustou

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