FlixBus renonce à lancer ses trains low cost sur les rails français en 2021

FlixBus a décidé de reporter le lancement de ses trains en France, en raison du coût de l’accès aux infrastructures jugé trop élevé dans le contexte actuel de pandémie du coronavirus qui incite à la prudence.

Profitant de la libéralisation du secteur ferroviaire, le groupe avait dit en 2019 vouloir faire circuler des trains classiques. Crédit: iStock.

La compagnie allemande d’autocars a annoncé qu’elle reportait son lancement de trains sur le marché français. Il était initialement prévu en 2021, rappellent Les Échos. Pour le moment, aucune autre date n’a été annoncée. 

« Le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d’autres marchés européens », a expliqué Yvan Lefranc-Morin, le directeur général de FlixBus France. Il s’était donné jusqu’au mois de mars pour étudier le marché. « Avec de tels coûts, il ne nous semble tout simplement pas faisable, pour un nouvel entrant, de proposer aux usagers une offre ferroviaire alternative et accessible, comme en Allemagne » où FlixTrain fait déjà circuler des rames, a-t-il ajouté, souligne Le Figaro.

Le coût des accès en gare trop élevé

Dans un contexte de pandémie du coronavirus qui incite à la prudence, d’autant que les cars de la compagnie sont à l’arrêt, Yvan Lefranc-Morin estime que « nous pourrions envisager un nouveau calendrier ouvrant la voie à un potentiel lancement de FlixTrain en France dans les prochaines années » si le coût des péages et des accès en gare venait à baisser.

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Profitant de la libéralisation du secteur ferroviaire, le groupe avait dit en juin 2019 vouloir faire circuler sous la marque FlixTrain des trains classiques, au départ de gares secondaires, sur les liaisons Paris-Bruxelles, Paris-Lyon, Paris-Nice (de nuit), Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux. Il visait tout particulièrement une clientèle à la recherche du meilleur tarif et moins regardante sur les horaires.

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