Vacances: quand et comment fonctionnent l’assurance et l’assistance?

Un souci peut venir perturber vos vacances. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir?

Les garanties peuvent varier d'un contrat à l'autre et selon les pays. Crédit: iStock.

Il arrive qu’un souci de santé ou un incident grippe les vacances. La Fédération française de l’assurance a fait le point sur ce que proposent les assureurs dans ces moments difficiles.

L’assurance couvre des événements figurant noir sur blanc dans les garanties mentionnées dans vos contrats. Si vous êtes contraints d’annuler un voyage, vous aurez à votre charge tout ou partie des prestations annulées, appelées frais d’annulation. Si vous bénéficiez d’une garantie annulation de voyage, ces frais pourront être couverts, en partie ou en totalité, à condition que la cause de l’annulation figure dans un contrat.

La garantie annulation peut ainsi être incluse dans le prix du voyage ou avoir été souscrite sous la forme d’un supplément. Dans ce cas, l’agence de voyages doit fournir au souscripteur un résumé du contrat qui précise l’étendue des garanties et des exclusions. Si vous ne disposez d’aucune assurance spécifique, pensez à vérifier les garanties associées à la carte de paiement avec laquelle vous avez réglé votre voyage.

Variables d’un contrat à l’autre

Si l’annulation du voyage a été provoquée par un motif prévu dans le contrat, une autre condition s’ajoute pour qu’elle soit prise en charge. Elle devait être imprévisible lors de la souscription du contrat et non intentionnelle. Ainsi, l’assurance ne prendra pas en charge l’annulation liée à une maladie déclarée avant la souscription ou l’adhésion au contrat. 

En revanche, en plus d’une maladie, d’un accident, du décès d’un proche, d’autres causes d’annulation peuvent être proposées par les assureurs. Ainsi un licenciement économique, la  convocation à un examen de rattrapage universitaire ou encore la survenance d’un événement naturel à l’étranger peuvent être couverts. « Les motifs d’annulation garantis varient d’un contrat à l’autre », souligne la Fédération française de l’assurance. 

Des garanties selon les pays

Si vous partez à l’étranger, vérifiez avant votre départ la liste des pays pour lesquels vos garanties vous sont acquises. Il est également conseillé de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, si vous séjournez dans un pays de l’espace économique européen. Vous pouvez la demander via votre compte ameli.fr. Hors d’Europe, la prise en charge par la Sécurité sociale varie selon le pays de destination.

En cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages, vous disposez peut-être d’un recours contre eux ou leur assureur. Il existe aussi des possibilités d’indemnisation au titre de garanties personnelles. C’est le cas de la garantie villégiature incluse dans les contrats multirisques habitation, ou des garanties bagages et objets de valeur.

Qui est couvert?

L’organisme d’assistance intervient dès que vous êtes dans une situation compliquée, comme une panne de voiture, un accident, une maladie grave. Il vous apporte une aide, rend un service, mais n’a pas vocation à vous indemniser.

A LIRE >> Budget: le dépannage sur l’autoroute passe à 131,94 euros

Les sociétés d’assurances incluent le plus souvent des garanties d’assistance dans leurs contrats automobile, multirisques habitation… Mais il est également possible de souscrire des contrats spécifiques d’assistance. Qu’il s’agisse d’une assurance ou d’une assistance pensez à bien vérifier qui est couvert avant votre départ.

Sur le même thème

assurance Assurance maladie vacances

Réactions et commentaires

Sur la même thématique